Président Tebboune : Des mesures radicales seront prises si la numérisation n’est pas finalisée d’ici 2025

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a insisté sur l’importance de terminer la généralisation de la numérisation avant la fin de l’année.

« La numérisation doit être finalisée d’ici à la fin de l’année, sinon je prendrai des mesures radicales », a averti le président Tebboune, lors de son entrevue périodique avec les médias nationaux, diffusée vendredi soir.

Le chef de l’État a également critiqué ceux qui freinent ce processus, les qualifiant de « chauves-souris qui aiment travailler dans l’ombre ». Il a précisé que « celui qui agit avec intégrité n’a pas à craindre les chiffres ».

Selon lui, le manque de données fiables explique certaines de ses décisions : « c’est pour cette raison que j’ai pris des décisions politiques courageuses, car elles vont dans l’intérêt du citoyen ».

Pour Abdelmadjid Tebboune, la numérisation n’est plus un choix mais « une nécessité incontournable ». Il a affirmé que tous les secteurs « n’est plus une option », en rappelant que certains d’entre eux « ont préféré travailler dans l’opacité, retardant, délibérément, l’adoption de la numérisation ».

Il a cité l’exemple du foncier et du paiement des taxes pour montrer l’impact de cette réforme. « L’introduction de la numérisation chez les notaires vise à lutter contre l’argent sale », a-t-il indiqué. Selon lui, « il n’est pas équitable qu’un propriétaire d’un bien immobilier avec piscine soit imposé au même niveau qu’un citoyen possédant un logement modeste, en matière de taxe ».

Le président Tebboune a réaffirmé que « le travail se poursuit, avec détermination, pour combattre ces pratiques jusqu’au dernier souffle, de la même manière que nous avons combattu « la Issaba » et ses résidus ».