Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Publié le:

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche leur reconnaissance officielle de la Palestine comme « Etat indépendant et souverain ». Cette décision vise, selon eux, à « raviver l’espoir de paix et une solution à deux Etats ».

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix et d’une solution à deux Etats, je déclare clairement en tant que Premier ministre de ce grand pays, que le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’Etat de Palestine ». Cette annonce intervient à la veille d’un sommet à l’ONU où plusieurs pays doivent confirmer leur reconnaissance.

Au Canada, le Premier ministre Mark Carney a publié un communiqué confirmant la même décision et exprimant la volonté de son pays de « travailler en partenariat afin de porter la promesse d’un avenir pacifique ». Il a précisé que « le Canada inscrit cette mesure dans le cadre d’un effort international concerté visant à préserver la possibilité d’une solution à deux Etats ».

L’Australie a fait une déclaration similaire. Par la voix de son Premier ministre Anthony Albanese, elle a annoncé « reconnaître officiellement l’Etat indépendant et souverain de Palestine ». Dans un communiqué, il a ajouté que « ce faisant, l’Australie reconnaît les aspirations légitimes et de longue date du peuple de Palestine à un Etat qui lui soit propre ».

Une dizaine d’autres pays, dont Andorre, le Portugal, la Belgique, l’Espagne, le Luxembourg, Malte, Saint-Marin et la France, doivent également annoncer lundi leur reconnaissance lors de l’Assemblée générale des Nations Unies. La semaine dernière, l’Assemblée avait adopté à une large majorité un texte en faveur d’un futur Etat palestinien.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

FMI : perspectives économiques de l’Algérie « globalement positives »

Le Fonds monétaire international (FMI) a publié son rapport...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...