Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Publié le:

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Abdelkader Djellaoui, a demandé la mise en place d’un comité central pour suivre de près l’avancement des deux projets de lignes minières : celle de l’Ouest reliant Béchar–Tindouf–Gara Djebilet et celle de l’Est reliant Annaba à Bled El Hadba. L’objectif est de veiller à ce que les projets soient achevés dans les délais fixés, indique un communiqué du ministère.

Ces directives ont été données samedi à Alger, à l’issue de deux réunions consacrées au suivi de ces projets. Le communiqué rappelle qu’il s’agit de projets stratégiques importants pour lesquels le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde une attention particulière.

Lors de ces réunions, le ministre a insisté sur « la nécessité de renforcer la coopération et la coordination étroite entre les différents groupements d’entreprises afin d’assurer le parachèvement de tous les tronçons dans les délais impartis », donnant aussi « des instructions pour la création d’un comité central chargé du suivi rigoureux des différentes étapes de réalisation des deux lignes minières ».

La première réunion a été dédiée à la ligne minière Ouest, longue de 950 km. Le directeur général de l’ANESRIF a présenté un exposé sur l’état d’avancement du projet et les obstacles rencontrés. Le ministre a proposé des solutions pour accélérer les travaux et améliorer la coordination avec les autres départements et autorités locales. De leur côté, « les entreprises de réalisation ont fait part de leur engagement à livrer le projet dans son intégralité avant la fin de l’année en cours, soit avant les délais contractuels ».

Cette ligne se divise en trois tronçons : Le premier, de 575 km, est réalisé par un groupement algéro-chinois. Un segment de 135 km a été livré en juillet dernier. Le deuxième, reliant Tindouf à Oum El Assel (175 km), et le troisième, reliant Abadla à Hamaguir (109 km), sont confiés à des groupements nationaux.

La deuxième réunion a porté sur la ligne minière Est reliant Annaba à Bled El Hadba sur 422 km. Elle fait partie d’un projet plus large lié à l’exploitation et la transformation du phosphate.

Cette ligne comporte plusieurs tronçons : Annaba–Bouchegouf (54 km), pris en charge par des entreprises nationales, Bouchegouf–Dréa/Souk Ahras (121 km), confié à des entreprises algéro-chinois es, Dréa–Oued Kebrit (30 km), ainsi que d’autres segments réalisés par des sociétés nationales.

Les entreprises impliquées se sont engagées à fournir les matériaux et équipements nécessaires et à organiser le travail en rotation (8×3) pour terminer les chantiers dans les délais.

Les réunions ont réuni les cadres du ministère, les responsables de l’ANESRIF, les dirigeants des groupes « Cosider », « GITRA », « GEICA », « GITRAMA », « GCF », « GCB », ainsi que les représentants des sociétés chinoises CRCC et CRBC.

Selon le communiqué, ces rencontres s’inscrivent dans un cycle de réunions périodiques. Elles visent à préparer les prochaines visites de terrain du ministre, qui permettront de décider des mesures nécessaires pour avancer plus rapidement et résoudre les éventuels obstacles rencontrés par les entreprises.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...