Le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines a annoncé, jeudi, le lancement officiel d’un nouveau service appelé « T@sdik ». Ce nouveau service offre aux citoyens la possibilité d’envoyer leurs documents via les bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, en vue de leur certification au niveau du service de l’état civil du ministère pour leur utilisation à l’étranger.
Dans un communiqué, le ministère explique : « Le ministère des Affaires étrangères informe les citoyens du lancement officiel du service « T@sdik » qui leur offre la possibilité d’envoyer leurs documents via les bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, en vue de leur certification au niveau du service de l’état civil du ministère des Affaires étrangères, pour leur utilisation à l’étranger. »
Ce service permet donc aux citoyens de déposer leurs documents dans les bureaux de poste pour qu’ils soient envoyés au ministère, certifiés, puis renvoyés à leurs propriétaires. Le communiqué précise : « Ce nouveau service efficace et sécurisé, qui offre la possibilité de suivre les courriers, permet le traitement, le transfert et la distribution des documents destinés à la certification, et déposés par les citoyens au niveau des bureaux de poste situés dans les chefs-lieux de daïra, afin de les transférer au ministère des Affaires étrangères qui, après leur certification, les revoie aux citoyens qui les ont déposés. »
Le texte officiel souligne aussi que cette initiative résulte d’une coopération entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Poste et des Télécommunications, avec la participation d’Algérie Poste. « Ce service consulaire, fruit d’une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et le ministère de la Poste et des Télécommunications, représenté par Algérie Poste, s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus consentis par le gouvernement en vue de simplifier les procédures administratives et de rapprocher l’administration du citoyen. »
Pour les citoyens souhaitant en savoir plus, le ministère précise : « De plus amples informations sont disponibles sur les sites officiels du ministère des Affaires étrangères et d’Algérie Poste. »