Palestine : L’ONU adopte la « Déclaration de New York » en faveur de la solution à deux États

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté vendredi une résolution qui approuve la « Déclaration de New York » sur la mise en œuvre de la solution à deux États et la création d’un État palestinien indépendant. Lors du vote, « 142 pays ont voté en faveur de la résolution, 10 contre et 12 se sont abstenus ».

La « Déclaration de New York » appelle à la « fin de l’agression contre Ghaza » et à un « règlement juste, pacifique et durable du conflit palestinien, reposant sur une mise en oeuvre véritable de la solution à deux Etats ». Elle évoque également, dans la perspective d’un cessez-le-feu, la mise en place d’une « mission internationale temporaire de stabilisation » à Ghaza. Cette mission serait placée sous mandat du Conseil de sécurité de l’ONU et aurait pour objectif de protéger les habitants, de soutenir le développement des institutions palestiniennes et de fournir des « garanties de sécurité ».

Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué les efforts pour transformer la « Déclaration de New York » en un plan d’action assorti de mesures concrètes sur les plans politique, économique, juridique et sécuritaire, et a appelé à utiliser tous les moyens disponibles pour mettre fin à l’occupation.

Pour rappel, la « Déclaration de New York » avait été adoptée à la fin du mois de juillet lors de la Conférence de haut niveau des Nations unies sur le règlement pacifique de la question palestinienne. Elle recommandait des « mesures pratiques collectives » pour mettre fin à l’agression contre Ghaza, lever les restrictions et rouvrir les points de passage dans toute la bande.

Les participants à la conférence avaient également appelé l’entité sioniste à s’engager « publiquement et clairement » en faveur d’un État palestinien souverain, à mettre fin à la violence des colons, aux activités de colonisation, aux saisies de terres et aux annexions dans les territoires occupés, y compris à El-Qods Est.

Enfin, la Déclaration insiste sur l’importance de préserver le statu quo juridique et historique des lieux saints islamiques et chrétiens à El-Qods et de prendre des mesures contre les colons extrémistes et ceux qui soutiennent les colonies, conformément au droit international.