Une délégation africaine composée d’opérateurs économiques, de responsables gouvernementaux et de représentants d’institutions financières a mis en avant, dimanche à Alger, les potentialités de l’Algérie dans les industries mécaniques, exprimant sa volonté de développer des partenariats pour le transfert de technologies et l’échange d’expertises.
La délégation, présente dans le cadre du Salon africain de l’automobile organisé en marge de la 4ᵉ édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), a visité plusieurs unités spécialisées dans la construction automobile à Rouïba.
Ibrahim Debbache, représentant de la délégation tunisienne, a estimé que « les potentialités de l’Algérie dans la fabrication des camions et des autobus suscitent la fierté », tandis que Moussa Sani, directeur du Conseil nigérian pour le développement automobile, a affirmé que « ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui constitue une source d’inspiration ».
La délégation, qui comprenait 42 membres venus de plusieurs pays africains et d’institutions comme Afreximbank, s’est rendue dans les filiales de l’Établissement de développement des industries de véhicules de Rouïba et du groupe Algerian General Mechanics Holding (AGM).
À l’issue de la visite, le général Mahfoud Hamel a souligné « la volonté du ministère de la Défense nationale (…) d’augmenter les capacités productives et de garantir un produit conforme aux normes internationales ».
Cette initiative s’inscrit dans les efforts de l’Algérie pour renforcer la coopération africaine dans les industries mécaniques et promouvoir une industrie intégrée à l’échelle du continent.