Un projet de fabrication d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène vert, destiné à remplacer les moteurs diesel des bus, a été officiellement lancé ce dimanche 31 août à Alger.
C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans un communiqué, précisant que l’initiative a été supervisée par le ministre Kamel Baddari.
Ce projet « s’inscrit dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et du développement et de la transformation de l’innovation en résultats valorisables et industrialisables, à travers la conversion des moteurs diesel des bus de transport en moteurs fonctionnant à l’hydrogène vert », précise le communiqué.
D’après la même source, ce projet « permettra d’économiser 31% de la production énergétique locale et de réduire considérablement les émissions de carbone liées à l’utilisation du diesel, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable fixés dans le programme du gouvernement 2024-2029 ».
La cérémonie de lancement « s’est déroulée en présence de représentants du ministère de la Défense nationale et de la Direction centrale des fabrications militaires, du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, de la directrice de l’Ecole nationale supérieure des énergies renouvelables, des directeurs des centres de recherche, de chercheurs dans le domaine de l’hydrogène vert, ainsi que de représentants de la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) ».