Le président Abdelmadjid Tebboune a confié, ce jeudi, les rênes de la primature à Sifi Ghrieb. Âgé de 51 ans, ce docteur en chimie physique des matériaux s’est imposé comme l’un des principaux artisans du développement industriel en Algérie, alliant expertise technique, innovation et promotion des compétences nationales.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé ce jeudi Sifi Ghrieb, Premier ministre par intérim, en remplacement de Nadir Larbaoui.
Sifi Ghrieb, est un expert reconnu en ingénierie et en économie industrielle. Défenseur des compétences nationales, il s’est distingué par son engagement en faveur des investissements locaux et étrangers, dans le but de développer la production locale et de réduire la dépendance aux importations.
Né en 1973, Sifi Ghrieb, est âgé de 51 ans. Titulaire de diplômes supérieurs en ingénierie et en économie industrielles, il est également docteur en chimie physique des matériaux de l’université Badji Mokhtar d’Annaba. Son parcours l’a conduit à occuper plusieurs postes de responsabilité de premier plan : président du conseil d’administration de la société algéro-qatarie de sidérurgie (AQS), président-directeur général de l’Entreprise nationale de récupération (filiale du groupe IMETAL), président-directeur général et président du conseil d’administration de l’Université industrielle, ainsi que directeur de la recherche au Centre d’études et de services techniques de l’industrie des matériaux de construction (CETIM), relevant du groupe cimentier GICA. Il a également dirigé le centre de formation aux métiers du ciment, rattaché au même groupe.
La carrière de Sifi Ghrieb est marquée par d’importantes réalisations. Il a supervisé le forage du premier puits pétrolier utilisant un ciment produit localement, initié le projet de l’Université industrielle afin de renforcer les synergies entre le secteur productif, les universités et les centres de recherche, et dirigé la conception du premier moteur marin algérien, en partenariat avec SERPORT et EMO Constantine. Durant la pandémie de Covid-19, il a également participé au développement d’équipements médicaux fabriqués en Algérie. Il a par ailleurs accompagné l’usine de ciment d’Aïn Kebira dans l’obtention de la certification américaine TEXDOT, ouvrant la voie à la production d’un ciment de type 52.0.
Lauréat de la troisième place au Prix national de l’innovation en 2021, Sifi Ghrieb a initié la création de pôles technologiques dans les secteurs du fer et de l’acier, de la pharmacie et de la mécanique. Il est aussi à l’origine du premier répertoire national des métiers de l’industrie ainsi que des premières références consacrées aux compétences numériques, intégrées dans un guide national. Il a, par ailleurs, contribué à la mise en place de la première bibliothèque numérique des métiers de l’industrie en partenariat avec le complexe sidérurgique d’El Hadjar, et participé à l’élaboration de dispositifs de veille stratégique et d’intelligence économique au sein des grands groupes industriels.
Spécialiste confirmé de l’industrie lourde et manufacturière, Sifi Ghrieb est reconnu pour son expertise en innovation, en gouvernance industrielle, en veille économique et en formation technique.