Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin ce jeudi 28 août aux fonctions du Premier ministre, Nadir Larbaoui. Il a nommé à sa place Sifi Ghrieb, en tant que Premier ministre par intérim.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a signé, ce jour, un décret présidentiel en vertu duquel il a mis fin aux fonctions de M. Nadir Larbaoui, en sa qualité de Premier ministre, et a décidé de nommer à sa place M. Sifi Ghrieb, en tant que Premier ministre par intérim », indique un communiqué de la Présidence de la République.
Ainsi, l’intérim du Premier ministère est confiée à Sifi Ghrieb, qui conserve en même temps son poste de ministre de l’Industrie. Il avait occupé le poste de conseil du président de la République avant d’être nommé à la tête du ministère de l’Industrie en novembre 2024.
Sifi Ghrieb est titulaire d’un doctorat en chimie physique des matériaux obtenu à l’université -Badji-Mokhtar d’Annaba. Il a occupé le poste de PDG de plusieurs complexes industriels et de sociétés nationales, à l’instar de Sider et d’Imetal, ainsi que celui de PDG de l’Université industrielle, relevant du ministère de l’Industrie.
De son côté, Nadir Larbaoui, ancien avocat, a exercé plusieurs fonctions diplomatiques comme ambassadeur dans différents pays et représentant de l’Algérie auprès des Nations unies. En mars 2023, il avait été nommé chef de cabinet du président Abdelmadjid Tebboune, avant de remplacer Aïmene Benabderrahmane au poste de Premier ministre.