La Direction générale de la communication à la Présidence de la République, après vérification auprès de l’instance compétente, dément l’information relayée par le quotidien francophone El Watan, dans son édition de mercredi 27 août 2025, concernant la levée du monopole de la société Naftal sur l’importation des lubrifiants.
Dans un communiqué publié sur la page Facebook de la Présidence, la DG de la communication a précisé que la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers « Naftal » demeure « l’unique organisme officiel pour l’importation de lubrifiants et de pneumatiques », ajoutant que la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 7 mai 2024 « reste en vigueur et n’a fait l’objet d’aucune révision ».
Le quotidien El Watan a rapporté que « trois mois après avoir confié à la société nationale de distribution des carburants Naftal l’exclusivité d’importer des produits lubrifiants, une nouvelle mesure vient mettre fin à ce monopole. Un monopole qui a fini par impacter le marché et à créer une certaine tension. »
Rappelant que la décision de confier l’importation et la commercialisation des lubrifiants à Naftal a été prise par le président Tebboune, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée en mai 2024, le journal a cité une note attribuée au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, datée de lundi 25 août et adressée aux directions du Commerce.
Selon la même source, le département de Kamel Rezig aurait opté « pour l’allégement des procédures d’importation » et que « six types de lubrifiants et huiles automobiles, jusque-là réservés exclusivement à la société publique Naftal, seront désormais importés par le privé ».