Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a présidé mardi une réunion consacrée à la mise en œuvre du plan de modernisation du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.
Ont pris part à cette rencontre le secrétaire général du ministère, le chef de cabinet, le directeur général de la mobilité et de la logistique, le directeur de l’administration générale, le PDG du Groupe de transport terrestre de voyageurs (TRANSTEV), le PDG de l’Établissement de gestion des services aéroportuaires d’Alger (EGSA-Alger), ainsi que des directeurs des transports et plusieurs cadres du département.
La réunion a porté sur l’examen et le suivi de l’application des orientations formulées par le chef de l’Etat, notamment le renouvellement du parc de bus à travers l’importation de 10.000 véhicules, l’élaboration de nouvelles législations relatives à la circulation routière et aux conditions de délivrance du permis de conduire. Il a également été question de responsabiliser civilement les auteurs d’accidents de la route, de renforcer le contrôle périodique des conducteurs et d’intensifier les contrôles pour détecter la consommation éventuelle de drogues ou de substances psychotropes.
Le communiqué souligne aussi que la responsabilité en cas d’accident sera élargie aux parties chargées de la réalisation et de l’entretien des routes, aux auto-écoles ainsi qu’aux organismes de contrôle technique des véhicules.
Lors de cette rencontre, le ministre a par ailleurs abordé les préparatifs liés à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), appelant à une mobilisation totale de l’ensemble des acteurs afin de garantir la réussite de cette manifestation et d’assurer à l’Algérie une représentation digne sur les plans africain et international.
De son côté, le PDG de TRANSTEV a présenté une gamme de bus destinés à l’événement, précisant leur année de mise en circulation, leur type, leur plan de circulation et leur état technique. Dans le même registre, un projet d’application électronique dédiée aux participants a été présenté pour faciliter les services de transport terrestre.
Enfin, le PDG de l’aéroport d’Alger a exposé les mesures entreprises en prévision de l’événement, notamment la mise en place d’un couloir spécial réservé à la foire et le lancement du service Internet « Wifi 7 » au sein de l’aéroport, conclut le communiqué.