Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a communiqué, ce lundi à Tamanrasset, de nouveaux chiffres sur le programme de remplacement des bus vétustes. Il a fait savoir que 5.400 bus de plus de 30 ans seront remplacés au cours des six (6) prochains mois, tandis que 28.000 bus de plus de 20 ans seront remplacés ultérieurement.
« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a pris une décision importante concernant le retrait des bus de plus de 30 ans », a-t-il déclaré lors d’une réunion avec les responsables de son secteur à Tamanrasset pour écouter leurs préoccupations, et ce, en marge du lancement du vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines. Il a précisé que que « ces bus au nombre de 5.400 seront progressivement remplacés au cours de six (6) mois ».
Selon M. Sayoud, le nombre des bus dont la durée de service dépasse 20 ans est de 28.000 au niveau national. Il a affirmé ces derniers seront remplacés ultérieurement. Le ministère vise à remplacer 84.000 bus graduellement afin d’assurer la sécurité des passagers du transport terrestre.
La décision de retirer de la circulation les bus vétustes est intervenue au lendemain du drame routier survenu le 15 août, lorsqu’un bus bondé de voyageurs a chuté dans l’Oued El Harrach, causant la mort de 18 personnes et la blessure de 25 autres.
Plutôt dans la journée, Ainsi, M. Sayoud a évoqué le lancement, depuis janvier dernier, d’un plan pour le renouvellement progressif du parc vétuste, outre l’adoption d’une loi qui permet aux transporteurs d’importer de nouveaux bus et des bus de moins de cinq (5) ans, avec le paiement des taxes douanières et l’accomplissement de toutes les procédures liées à l’opération d’importation.
Dans une déclaration à la presse lors du lancement, à l’aéroport international d’Alger, du vol commercial inaugural de Domestic Airlines, le ministre a indiqué que la proposition des transporteurs de bénéficier d’exonérations douanières est « en cours d’étude ».
Il a précisé qu’un groupe de travail au niveau du ministère s’attèle, en collaboration avec les services des ministères de l’Industrie et du Commerce, « à étudier cette proposition et à apporter des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances ». Le ministre a relevé que le parc de transport inter-wilayas était « excellent » comparativement à celui des bus de transport urbain et suburbain.
Concernant le secteur des transports dans la wilaya de Tamanrasset, M. Sayoud a souligné que la wilaya bénéficierait « en urgence » de dix nouveaux bus pour le transport inter-wilayas, précisant que les services de son département ministériel avait chargé des ingénieurs de la réparation des bus en panne en vue de leur remise en service.
Parmi les mesures qui seront prises au profit de cette wilaya, « le traitement de certaines insuffisances enregistrées au niveau de l’aéroport d’Aguenar-Hadj Bey Akhamouk », selon M. Sayoud, qui a rappelé dans ce contexte, le projet d’expansion du parking automobiles de l’aéroport.
En outre, le ministre a indiqué que « la compagnie aérienne Domestic Airlines est en train de revoir la répartition des vols au niveau national, notamment pour les vols desservant le sud du pays, pour une meilleur prise en charge des besoins des citoyens ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé les projets du secteur destinés au profit des wilayas du sud du pays, y compris la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset, un projet « stratégique à dimension continentale », a-t-il estimé.