Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé ce lundi à Alger que l’importation de bus neufs ou de moins de cinq ans est désormais ouverte aux transporteurs. Cette déclaration a été faite en marge du vol inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines, reliant la capitale à Tamanrasset, depuis l’aéroport international Houari-Boumediene.
Le ministre a précisé qu’un groupe de travail a été mis en place pour étudier la possibilité de réviser les droits de douane liés à ces opérations d’importation. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un plan lancé en janvier dernier visant à renouveler progressivement un parc automobile devenu vétuste.
M. Sayoud a ajouté qu’une proposition d’exonération des transporteurs des droits de douane est actuellement à l’étude par une commission interministérielle associant les départements du Transport, de l’Industrie et du Commerce, et pourrait être intégrée dans la prochaine loi de finances.
Le ministre a souligné que si le parc de transport inter-wilayas reste excellent, celui du transport urbain et suburbain, en revanche, demeure fortement dégradé. C’est dans ce contexte que le gouvernement a adopté une loi autorisant l’importation de bus neufs ou de moins de cinq ans, sous réserve du paiement des droits de douane et de l’accomplissement de toutes les formalités administratives nécessaires.
Le 16 août dernier, le ministère des Transports avait annoncé, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le retrait obligatoire de tous les bus de transport de voyageurs en service depuis plus de trente ans. Les propriétaires disposent d’un délai de six mois pour les remplacer, les autorités s’engageant à leur fournir toutes les facilités administratives nécessaires afin d’assurer le bon déroulement de l’opération.
Cette décision s’inscrit dans un vaste plan gouvernemental visant à moderniser le parc national de transport public, qui ne compte pas moins de 84 000 bus vétustes. L’objectif affiché est de renforcer la sécurité routière et de réduire le nombre d’accidents tragiques, tels que celui survenu récemment à Alger lorsqu’un bus est tombé dans l’oued El Harrach, provoquant la mort de 18 personnes et faisant 24 blessés, dont deux dans un état critique.
Le ministre a rappelé à cette occasion que 90 % des accidents de la route sont liés à l’imprudence des conducteurs, tout en insistant sur la nécessité pour ces derniers de faire preuve de responsabilité afin de protéger la vie des citoyens.