Algérie Poste : le concours de recrutement aura lieu en septembre, en ligne et à distance

Tizi-Ouzou : Mise en échec par des citoyens d’une tentative de cambriolage d’une agence postale.

Algérie Poste a annoncé, jeudi 14 août dans un communiqué, que le concours national de recrutement se tiendra au mois de septembre, sous forme numérique et à distance.

L’entreprise publique a précisé qu’« à partir de la semaine prochaine, des précisions supplémentaires concernant les modalités d’organisation du concours seront communiquées ». L’épreuve se déroulera « sous une forme numérique et à distance ». L’établissement invite les candidats à « suivre ses publications sur ses pages officielles » pour obtenir les informations à jour.

Initialement prévue le 31 mai dernier, l’épreuve écrite numérique avait été reportée en raison de problèmes techniques sur la plateforme dédiée. Plus de 182 000 candidats sont concernés. Le concours vise à pourvoir 498 postes répartis dans tout le pays : « 413 chargés de la clientèle, 3 opérateurs postaux, 30 facteurs, 37 chauffeurs poids-lourds et 15 chauffeurs de direction », selon Algérie Poste.

Après cet incident, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, avait limogé trois responsables : le Directeur général de la société de l’information au ministère, le responsable de la sécurité de l’information au ministère et le directeur des systèmes d’information à Algérie Poste, considérés comme « responsables directs de l’organisation de ce concours numérique ». Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du problème.

Le 24 juin dernier, Algérie Poste avait annoncé : « En réponse aux besoins en emplois au sein de l’établissement, et dans le souci d’élargir la base des bénéficiaires et d’offrir davantage d’opportunités aux candidats, Algérie Poste a décidé d’ouvrir des postes budgétaires supplémentaires en plus de ceux déjà annoncés, avec une augmentation dépassant 50 % du nombre initial de postes ».

L’entreprise avait ajouté que « dans ce cadre, et afin de garantir le bon déroulement du processus dans les meilleures conditions, l’établissement travaille actuellement à finaliser les procédures organisationnelles relatives aux nouveaux postes, ainsi que les mesures techniques liées à la plateforme numérique dédiée au recrutement ». Elle avait également réaffirmé son engagement à adopter « une approche numérique dans les opérations de recrutement » et à respecter les principes « de transparence », « d’intégrité » et « d’égalité des chances entre tous les candidats ».