Le Créponné algérien parmi les meilleurs desserts glacés du monde

Publié le:

Le Créponné, une spécialité glacée originaire d’Algérie, a été classé parmi les 50 meilleurs desserts glacés dans un classement publié par ce mercredi par TasteAtlas, un site spécialisé dans les traditions culinaires du monde entier.

Ce dessert, souvent préparé à base de citron, a obtenu la 25e place avec une note de 4,2 sur 5. Il est surtout connu à Oran, où il a été mis au point par Gilbert Soriano, fondateur de la crémerie l’Oranaise.

Le Créponné se distingue par une méthode de préparation particulière : après avoir mélangé du jus et du zeste de citron à un sirop chaud, la préparation est laissée au congélateur. On y ajoute ensuite des blancs d’œufs montés en neige pour lui donner une texture légère. Durant les premières heures de congélation, il est régulièrement fouetté pour obtenir une consistance homogène.

Ce dessert est très présent dans les foyers algériens, notamment en été. Il est également vendu dans les rues, en particulier à Oran, où il reste populaire auprès des habitants et des visiteurs.

Le classement de TasteAtlas repose sur environ 10 000 avis recueillis auprès de ses utilisateurs. Il met en avant des desserts de plusieurs pays comme le Dondurma turc, connu pour sa texture élastique, ou encore le Frozen Custard des États-Unis et le gelato italien à la pistache.

L’Italie figure d’ailleurs plusieurs fois dans ce classement avec des desserts comme la granita à l’amande ou le Semifreddo. D’autres spécialités du monde sont aussi mentionnées, comme le Kulfi d’Inde ou les Sorbetes des Philippines.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Algérie : Saisie de 113,5 kg de cocaïne

Les services de sécurité ont arrêté à M’Sila sept...

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...