Une vidéo diffusée lundi 28 juillet a largement circulé sur les réseaux sociaux, montrant un homme de 63 ans allongé sans vie dans la cour du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Beni Messous (Alger). La scène a été filmée par sa sœur, présente sur les lieux.
Dans la vidéo, la femme accuse le personnel des urgences de ne pas avoir pris en charge son frère. « Ils ont refusé de le mettre sous oxygène et nous ont demandé d’aller passer la nuit à l’hôtel », déclare-t-elle en recouvrant le corps de son frère, qui venait de décéder.
Le lendemain, mardi 29 juillet, la direction de l’hôpital a publié un communiqué. Le directeur général du CHU a exprimé son « profond regret suite à ce drame tragique ».
Il a annoncé qu’une « enquête interne approfondie » a été ouverte afin de « déterminer les circonstances de ce drame et situer les responsabilités ». Il précise que des sanctions disciplinaires seront prises si des manquements sont confirmés.
Tout en reconnaissant la gravité de l’incident, la direction du CHU estime qu’il s’agit d’un « incident isolé » qui ne doit pas faire oublier « les grands efforts que fournissent les différents staffs du CHU pour la prise en charge des malades ».
Dans le même communiqué, il est également affirmé : « La direction de l’établissement réitère son engagement à respecter la dignité des malades et leurs droits et assure qu’elle veille à l’amélioration constante de la qualité de la prise en charge au sein de l’hôpital, tout en luttant fermement contre tout comportement qui ne se hisse pas à la hauteur de l’éthique professionnel ».
Enfin, la direction a indiqué qu’elle informera l’opinion publique des résultats de l’enquête et des décisions qui pourraient en découler.