Le nombre d’exportateurs algériens a triplé entre 2020 et fin 2024 en passant de 800 en 2020 à plus de 2400. Ces chiffres ont été annoncés lundi 7 juillet par e ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig.
Cette déclaration a été faite lors d’une journée d’étude organisée sous le thème « Le métier d’exportateur : perspectives et aspirations ». Le ministre a expliqué, selon l’APS, que cette évolution est le résultat des efforts fournis par l’État pour développer les exportations hors hydrocarbures.
Il a précisé qu’en 2024, l’État avait recensé 226 exportateurs dont les exportations avaient atteint plus de 1 million de dollars, répartis en 146 exportateurs de marchandises et 80 exportateurs de services.
Selon lui, « ces chiffres reflètent la bonne trajectoire des réformes et des dispositions gouvernementales visant à soutenir les acteurs économiques, et à les encourager à s’orienter vers les marchés internationaux, à travers une série de mesures importantes englobant des facilités administratives, douanières et financières ».
De son côté, Samir Derradji, Directeur général de la promotion des exportations, a insisté sur l’importance de faire du métier d’exportateur une activité spécialisée. Cela permettrait, selon lui, aux producteurs de se concentrer sur la production, pendant que d’autres se chargeraient de la commercialisation des produits à l’étranger.
Il a évoqué également le potentiel des marchés de pays voisins comme la Tunisie, la Libye et la Mauritanie. Il a estimé qu’ils peuvent constituer une bonne opportunité pour la commercialisation du produit national en Afrique. Il a ajouté qu’il faut « tirer profit, de l’organisation par l’Algérie, en septembre prochain, de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), pour renforcer la présence des produits algériens sur les différents marchés africains ».
Le PDG de la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX), Zouhir Laiche, a, quant à lui, insisté sur l’intérêt de créer davantage de sociétés spécialisées dans les opérations d’exportation. Il a souligné que ces sociétés peuvent jouer un rôle important en servant d’intermédiaires entre les producteurs algériens et les marchés étrangers. Elles peuvent aussi accompagner les opérateurs économiques, notamment dans le contexte actuel du commerce international.
En marge de cette rencontre, une convention de coopération a été signée entre la direction de la promotion des exportations du ministère et la CAGEX. Cette convention vise à accompagner les exportateurs dans leurs démarches pour accéder aux marchés étrangers.