Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé, mardi à Tipasa, que des opérateurs économiques privés allaient « bientôt » obtenir des agréments pour exercer dans le transport maritime de passagers.
Cette déclaration a été faite en marge de la cérémonie de sortie de la 50e promotion d’officiers de la marine marchande, organisée à l’École nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou-Ismail. Le ministre a indiqué que ces autorisations permettront à des acteurs privés d’intégrer ce domaine, en appui aux efforts de développement du secteur.
Il a aussi précisé que certains navires actuellement en maintenance, dont le « Tarik Ibn Ziyad », seront remis en service à la fin du mois d’août.
Dans le cadre de la modernisation du secteur maritime et portuaire, Saïd Sayoud a rappelé l’importance accordée à l’aménagement, la mise à niveau et le réélargissement des ports commerciaux du pays. Il a cité l’exemple du port de Djendjen, à Jijel, qui a connu des travaux réalisés selon les « normes internationales ». Il a également évoqué les projets engagés dans les ports d’Oran, Annaba, Mostaganem et Alger, qui ont bénéficié de travaux de mise à niveau et d’extension des quais.
Le ministre a, par ailleurs, appelé les institutions relevant de son secteur à contribuer à l’équipement de l’ENSM de Bou-Ismail par le biais d’une opération de solidarité. Il s’est engagé à lever le gel sur le recrutement au sein de l’École afin d’améliorer l’encadrement pédagogique.
La 50e promotion de l’ENSM pour l’année universitaire 2024-2025 compte 130 étudiants, diplômés en navigation maritime, mécanique maritime, électronique maritime, pilotage et guidage maritime. Ces jeunes officiers viendront renforcer les effectifs techniques du secteur maritime.