Remise en service de trois quais au port d’Alger

Publié le:

Trois quais ont été remis en service, samedi 5 juillet, au port d’Alger à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie. La cérémonie a été présidée par le ministre des Transports, Said Sayoud, en présence du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi, de la présidente de l’Observatoire national de la société civile, Ibtissem Hamlaoui, ainsi que de plusieurs responsables et élus.

Ces quais ont fait l’objet de travaux d’aménagement et de consolidation, avec pour objectif de renforcer les capacités du port en matière d’accueil et de traitement des navires commerciaux. Le ministre a salué la relance et l’achèvement d’un projet qui était à l’arrêt depuis près de dix ans. Il a précisé que les travaux ont été menés par des entreprises locales, en conformité avec les normes en vigueur.

Selon les précisions fournies par l’Entreprise portuaire d’Alger (EPAL), les trois quais totalisent 880 mètres de longueur et permettent un gain de 70.000 m² de surface, pouvant contenir plus de 6.000 conteneurs. Cette nouvelle infrastructure contribuerait à réduire le nombre de navires en attente au large.

Le directeur général de l’EPAL, Abdelhamid Boualaam, a indiqué que ces quais permettront au port d’accueillir 300 navires supplémentaires par an, et d’augmenter sa capacité de traitement de 150.000 conteneurs. Il a aussi annoncé l’acquisition prochaine de six grues spécialisées dans le rangement des conteneurs, dans le cadre d’un programme plus large visant à améliorer les services du port, notamment par la digitalisation, la modernisation des équipements et la formation du personnel.

Concernant l’activité du port, M. Boualaam a évoqué une prévision de hausse de 25 % du trafic de marchandises en 2025, en comparaison avec l’année précédente. Cette progression devrait être rendue possible par la réception de navires de plus grand tirant d’eau et par la diminution du nombre de navires en rade, passé de 10 à 12 navires par jour à environ 6.

Enfin, un quatrième quai, désigné comme quai 18, devrait être opérationnel avant la fin du mois, selon les déclarations du même responsable.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...