Le système de sécurité sociale en Algérie est solide et ne nécessite pas de révision

Publié le:

Le système de sécurité sociale en Algérie est « solide et ne nécessite pas de révision », a affirmé, lundi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale Fayçal Bentaleb, qui répondait aux questions des membres du Conseil de la nation concernant le projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux assurances sociales, portant prolongation du congé de maternité.

« Il n’est pas nécessaire de revoir le système de sécurité sociale, car celui-ci est solide dans ses fondements organisationnels et législatifs et se distingue par son caractère inclusif et son ancrage dans la dimension sociale consacrée dans toutes les constitutions », a précisé le ministre, soulignant que l’Algérie « fait partie des rares pays disposant d’un système de sécurité sociale intégré ».

« Alors que l’Algérie procède à l’intégration de 500.000 jeunes dans des emplois permanents et à la réduction de l’âge de la retraite, d’autres pays, eux, procèdent à des licenciements et au relèvement de l’âge de départ à la retraite », a-t-il déclaré, ajoutant que « les lois actuellement en vigueur reflètent la nature du système de sécurité sociale« .

S’agissant des médicaments, M. Bentaleb a indiqué que les caisses de sécurité sociale ont remboursé en 2024 un total de « 7.400 médicaments, soit 61 % des dépenses liées à la prise en charge sanitaire dans le cadre de la sécurité sociale ». Il a rappelé l’existence du système de mutualité sociale qui couvre « plus de 1,6 million d’adhérents dans diverses spécialités, bénéficiant d’un remboursement supplémentaire de 20 % sur les médicaments et les prestations médicales ».

En ce qui concerne la situation des caisses de sécurité sociale, le ministre a affirmé qu’elles « sont en équilibre depuis 2021, à l’exception de la Caisse nationale des retraites (CNR), qui tend, elle aussi, actuellement, vers l’équilibre ».

Pour ce qui est du texte de loi présenté pour débat, relatif à la prolongation du congé de maternité, M. Bentaleb a précisé que son application sera « rigoureuse et de manière claire et transparente ». Les membres du Conseil de la nation ont salué, lors des débats, les nouvelles dispositions introduites dans le texte, estimant qu’elles permettront « d’élargir les droits sociaux de la femme travailleuse, de renforcer sa place, de favoriser un équilibre entre vie professionnelle et familiale, et de protéger les nourrissons en lui permettant de s’occuper de son nouveau-né durant les premiers mois ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...