Hydrocarbures : ouverture des plis des compagnies participant à l’Algeria Bid Round 2024

Publié le:

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a entamé, mardi à Alger, l’ouverture des plis des compagnies pétrolières ayant participé à l’appel à concurrence 2024 (Algeria Bid Round 2024), lancé par l’Agence en octobre dernier.

Présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, l’opération s’est déroulée en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, chargée des mines, Karima Tafer, du président de l’Agence « Alnaft », Mourad Beldjehem, du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, ainsi que des représentants des entreprises soumissionnaires, selon l’agence APS.

Les compagnies participantes sont de diverses nationalités. Elles y participent après avoir eu accès aux sessions des Data rooms (un espace de présentation de données techniques mises à la disposition des investisseurs autorisés à y accéder en vue de faire une offre d’acquisition de périmètre).

Le « Algeria Bid Round 2024 », premier appel pour l’investissement dans le secteur du pétrole et du gaz depuis 2014, a été lancé en octobre dernier, à l’occasion de l’ouverture de la 12e édition Salon et Conférence Afrique et Méditerranée sur l’énergie et l’hydrogène « NAPEC 2024 » à Oran.

Les six zones d’exploration proposées sont « EL M’zaid El Kebir » dans les wilayas de Ouargla, Ghardaïa et El-Meniaa, « Ahara » (wilaya d’Illizi), « Reggane » (wilaya d’Adrar), « Zerafa » (wilayas d’Adrar et d’In Salah), « Toual » (wilayas d’Ouargla et Illizi) et « Guern El Guessa » (wilayas de Bechar, Beni Abbès, El Bayadh et Timimoun).

Selon le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, le comité d’appel d’offres a reçu sept propositions pour six sites. Ces offres ont permis l’attribution de cinq permis d’exploration à différentes compagnies. Pour la zone Ahara, le permis a été accordé au groupement Total Energies (France) – Qatar Energy (Qatar). La zone Reggane II a été attribuée au groupement Eni (Italie) – PTTEP (Thaïlande), tandis que la zone Zerafa II a été confiée au groupe chinois ZPEC. Le consortium Zangas (Autriche) – Filada (Suisse) a obtenu la zone Toual II, et la compagnie chinoise Sinopec s’est vu attribuer la zone Guern El Guessa II.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...