Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a présidé dimanche le Conseil des ministres, a ordonné l’enrichissement des textes et mécanismes juridiques relatifs à la création, à l’organisation et au fonctionnement de deux instances nationales chargées de l’importation et de l’exportation.
Le président Tebboune a ordonné « le report de la présentation y afférente afin d’enrichir davantage les textes et mécanismes juridiques de ces deux instances qui doivent être étudiés avec une haute précision, et être valables pour les décennies à venir et adaptés aux mécanismes internationaux.«
Il a annoncé qu’« il assurera personnellement le suivi et l’accompagnement de la création de ces deux instances, à travers la tenue d’une réunion ministérielle restreinte, dans les prochains jours, en vue de rompre définitivement avec les dérives ayant entaché, par le passé, des organismes qui étaient directement en charge des opérations d’importation. »
Il également instruit sur « Nécessité d’une coordination totale entre le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, les banques, la Banque centrale et les Douanes, en vue de garantir un contrôle intelligent, ciblé et efficace à même de protéger la production nationale et d’orienter les importations selon les besoins nationaux essentiels. »
« Définir des spécifications précises pour les importateurs et les exportateurs dans les textes régissant ces deux instances, en veillant à organiser et à réglementer l’importation », et de « créer de nouveaux mécanismes de régulation des importations, dont des centrales d’achat, permettant d’avoir une vision plus claire des opérations d’importation. »
Et de « tenir compte pleinement de la spécificité et du volume de la production nationale, comme indicateur économique fondamental, en identifiant minutieusement les ressources à importer pour nécessité économique vitale. »
Le chef de l’Etat a chargé le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations « d’établir des normes purement algériennes que tous les opérateurs économiques importateurs doivent respecter, quels que soient les produits à importer. »
Tablettes numériques pour les écoles primaires
Concernant l’acquisition de tablettes numériques et de leurs accessoires pour les écoles primaires, le président Tebboune a souligné que « ces outils technologiques visent à alléger le poids des cartables de nos élèves et à remédier aux difficultés pédagogiques liées aux méthodes d’enseignement traditionnelles. »
Il a ordonné « de veiller à assurer un taux d’intégration algérien d’au moins 70% pour les tablettes numériques destinées aux écoles primaires, et ce, avec la participation d’entreprises algériennes expérimentées et de start-up. »
Le président Tebboune a également souligné que « la généralisation de la technologie des tablettes numériques dans les établissements éducatifs doit constituer une opportunité concrète pour l’émergence des start-up ayant démontré leur compétence dans ce domaine, afin qu’elles puissent se positionner sur le marché et contribuer au développement de l’économie nationale avec des compétences algériennes. »
Concernant le projet de plan national autisme, le président de la République a ordonné « la création d’un centre national et d’annexes régionales pour la prise en charge des enfants atteints d’autisme, afin qu’ils puissent bénéficier d’un encadrement pédagogique et d’une prise en charge optimale. »
Il a également ordonné « de veiller, dans le cadre des programmes pédagogiques, à ce que cette catégorie ne soit pas affectée psychologiquement par l’éloignement des parents durant les périodes de prise en charge au sein de ces centres. »