Sid Ali Zerrouki : Le cahier des charges pour la 5G sera prêt « dans deux semaines »

Publié le:

Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé que le cahier des charges pour les réseaux mobiles 5G sera prêt « dans deux semaines ». Cette déclaration a été faite lors de son intervention au forum du quotidien El Moudjahid à Alger, ce lundi 22 avril 2025.

Il a précisé que « en prévision du lancement des réseaux mobiles 5G au 2e semestre 2025, un cahier des charges est en cours d’élaboration et sera fin prêt dans deux semaines ». M. Zerrouki a également souligné que « en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, une étude approfondie est menée actuellement par tous les concernés par ce projet pour réaliser les objectifs attendus à travers l’utilisation des réseaux mobiles 5G ».

Concernant la procédure à suivre après l’élaboration du cahier des charges, le ministre a expliqué que « une fois les préparatifs administratifs et juridiques finalisés, un appel d’offres national sera lancé pour permettre aux opérateurs de présenter leurs offres techniques pour obtenir les autorisations d’exploitation ». Il a ajouté que cette technologie avancée offre « un haut débit internet comparé à la 4G ».

La 5G, selon M. Zerrouki, « est destinée essentiellement aux industriels et à plusieurs secteurs via des applications innovées dans des secteurs stratégiques comme la santé, l’industrie et l’éducation ».

Le ministre a également fait un point sur les réalisations dans le secteur des télécommunications, notamment l’amélioration des services internet. Il a rappelé la réalisation de « 265.000 km de fibre optique », une avancée importante pour le pays.

En ce qui concerne les services postaux, M. Zerrouki a mentionné les efforts déployés pour améliorer ces services, en particulier la réduction du temps d’intervention pour la réparation des pannes des distributeurs automatiques, ainsi que la maintenance périodique assurée par Algérie Poste. Il a aussi annoncé qu’un plan d’action est en cours pour la restructuration du secteur de la Poste, avec la création d’une « carte virtuelle » pour les Smartphones.

Quant à l’application « Baridimob », le ministre a rassuré les usagers en affirmant que ce service « est très sécurisé », tout en rappelant que « la vigilance et la prudence » restent de mise, comme pour toutes les autres applications et services électroniques.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...