Algérie : Près de 13.000 projets d’investissement enregistrés pour 5.776 milliards DA

Publié le:

Depuis novembre 2022, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré près de 13.000 projets d’investissement, représentant une valeur de plus de 5.776 milliards de dinars. Majoritairement portés par des investisseurs locaux, ces projets couvrent plusieurs secteurs comme l’industrie, les transports et l’agriculture. Près de la moitié d’entre eux sont financés sur fonds propres, tandis que l’autre partie bénéficie de crédits bancaires.

L’AAPI a recensé, jusqu’au 1er mars, un total de 12.843 projets d’investissement. Leur valeur globale dépasse 5.776 milliards de dinars, et ils sont susceptibles de créer plus de 316.000 emplois, selon les engagements des investisseurs, rapporte ce lundi l’agence APS.

Parmi ces projets, 12.608 sont portés par des investisseurs locaux. Leur montant atteint 4.587 milliards de dinars et ils pourraient engendrer plus de 288.000 emplois. De leur côté, les investissements étrangers concernent 235 projets pour un montant de 1.189 milliards de dinars. Ces derniers incluent 89 projets d’investissement direct et 146 partenariats avec des investisseurs étrangers, avec à la clé plus de 20.000 emplois annoncés.

L’industrie est le secteur qui attire le plus d’investissements, représentant 37 % des projets enregistrés. Viennent ensuite les transports (22,2 %), la construction et les travaux publics (22 %), l’agriculture (7,2 %), les services (4,6 %), le tourisme (3 %), la santé (2,7 %) et les mines (0,8 %).

En termes de répartition géographique, la majorité des projets (51,3 %) se situent dans le nord du pays. Les Hauts-Plateaux en accueillent 27,5 %, tandis que le sud du pays concentre 21,2 % des investissements.

Le secteur privé représente la quasi-totalité des projets, avec 12.752 initiatives enregistrées. Le secteur public compte 85 projets et six autres concernent des investissements mixtes. Pour le financement, plus de 45 % des projets reposent sur des fonds propres, tandis qu’environ 55 % bénéficient de crédits bancaires.

L’AAPI, mise en place en 2022 dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement, accompagne les porteurs de projets nationaux et étrangers dans divers secteurs économiques. Son rôle est d’assurer un suivi et de faciliter la concrétisation des investissements en Algérie.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...