Cimenterie de Djelfa : Ghrieb examine la relance du projet avec la société chinoise CSCEC

Publié le:

Le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a reçu à Alger une délégation de la société chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) pour discuter de la relance du projet de la cimenterie de Djelfa. La rencontre s’est tenue mardi au siège du ministère, en présence de plusieurs cadres et du PDG du Groupe GICA, selon un communiqué de ce département ministériel.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à relancer des projets d’investissement récupérés par décisions judiciaires dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Au cours de la rencontre, les représentants algériens et chinois ont présenté un état des lieux du projet, mettant en avant les défis et obstacles qui freinent sa reprise. Face à cette situation, le ministre a donné des instructions pour accélérer la création d’une entreprise mixte chargée de la gestion du projet et pour établir un rapport détaillé précisant les parties prenantes ainsi que les mesures à prendre pour une relance rapide.

Il a également demandé de lancer les études techniques nécessaires et d’examiner la possibilité d’orienter la production vers le ciment vert. L’objectif est d’améliorer la compétitivité du produit algérien sur les marchés internationaux et d’augmenter les exportations.

Le ministre a insisté sur l’importance d’une coordination continue entre les différents acteurs impliqués et sur la nécessité de signaler tout obstacle pouvant ralentir le projet. Il a réaffirmé l’engagement du ministère à créer les conditions favorables à sa réussite.

Lors du Conseil des ministres du 23 février, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait demandé au ministre de l’Industrie « d’accélérer le parachèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en marche de la cimenterie de Djelfa ».

Il avait également donné pour instruction « d’accélérer la remise en service, avant fin mars 2025, de la cimenterie d’Adrar récupérée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, au regard des emplois qu’elle offre dans la région et du soutien à la production nationale de ciment ».

Le site de Timokten, dans la wilaya d’Adrar, a fait l’objet d’une visite du ministre le 8 mars. Lors de cette visite, il a insisté sur la nécessité de lever les contraintes ralentissant les travaux afin de permettre le lancement de la production et de la commercialisation du ciment dans les délais prévus.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...