Extension des périmètres agricoles irrigués : l’Algérie vise les 3 millions d’hectares

Publié le:

Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Mila, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé que la superficie totale des périmètres agricoles irrigués en Algérie atteindra 3 millions d’hectares « dans les quelques années qui viennent ».

Actuellement, ces surfaces couvrent 2,1 millions d’hectares. Cette extension s’inscrit dans le cadre du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Le ministre a fait cette déclaration après avoir assisté à une présentation sur la situation agricole de la wilaya, sur le site d’un projet de centre de stockage de céréales à Tadjenanet.

Il a également insisté sur la nécessité de créer ces périmètres « de manière réfléchie » et précisé que son ministère « s’efforce de raccorder un certain nombre de périmètres à des stations d’épuration des eaux usées qui peuvent être réutilisées pour irriguer les cultures céréalières et les arbres fruitiers ».

Concernant les cultures stratégiques essentielles à la sécurité alimentaire, comme les oléagineux et les légumes secs, le ministre a mis en avant « l’importance d’étendre leurs superficies et de les inclure dans le cycle agricole des céréales ». Il a souligné que l’État « a déployé d’importants efforts pour raccorder les exploitations agricoles à l’électricité et leur fournir l’eau d’irrigation afin de développer la production agricole dans les différentes filières ».

Dans le même cadre, il a insisté sur la nécessité d’assurer l’approvisionnement constant du marché pour certaines productions, « y compris la pomme de terre dont la disponibilité doit être garantie tout au long de l’année ».

Pose de la première pierre d’un silo d’une capacité de stockage de 100.000 tonnes de céréales

Le ministre a également abordé la question des créances des éleveurs participant au programme de soutien du prix du lait. Il a affirmé que les sommes non réglées depuis 2024 seront versées « avant la fin du mois de mai 2025 ».

Au cours de sa visite, Youcef Cherfa a posé la première pierre d’un silo stratégique à la mechta Larbi, dans la commune de Chelghoum Laïd. Ce silo, d’une capacité de stockage de 100.000 tonnes de céréales, permettra de renforcer les infrastructures de stockage de la wilaya. Il a déclaré à la presse que cette région figure « parmi les régions pionnières en matière de production de différentes espèces de céréales ».

Enfin, le ministre a inspecté plusieurs exploitations dans les communes d’Ouled Khelouf et de M’chira, concernées par le programme d’aquaculture intégrée à l’agriculture. Il devait également visiter des unités agricoles productives à Oued Athmania et Oued Seggane.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...