Algérie : Les besoins nationaux en eau seront couverts à plus de 60 % par les stations de dessalement

Publié le:

« Pour faire face au stress hydrique auquel est confrontée l’Algérie, à l’instar des autres pays du bassin méditerranéen, le dessalement de l’eau de mer est la solution pérenne », a indiqué, ce mercredi, 11 mars, directeur central au ministère de l’Hydraulique, Belaid Mezerkat, lors de son intervention sur la radio Chaîne 3.

M. Belaid Mezerkat a souligné que l’eau issue des stations de dessalement couvre actuellement 20 % de la consommation nationale. Avec la mise en service des cinq nouvelles stations lancées par le président de la République et réalisées dans des délais record, cette contribution passera à 42 %.

Six nouveaux projets de stations de dessalement

Il a fait savoir que six nouvelles stations de dessalement, d’une capacité totale de 1,8 million de m³ par jour, seront réalisées dans les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Chlef, Tizi Ouzou, Jijel et Skikda.

« Les études sont bien avancées et la première tranche de ces projets phares est déjà inscrite », a-t-il souligné, ajoutant qu’avec la réception de ces nouvelles stations, les besoins nationaux en eau seront couverts à plus de 60 % par l’eau dessalée, soit un total de 5,5 millions de m³ par jour.

Concernant les eaux superficielles, M. Mezerkat a précisé que le taux national de remplissage des barrages est actuellement de 39 %, soit un volume total de 3 milliards de m³. Ces réserves permettront, selon lui, de « passer sereinement la prochaine saison estivale ».

Le taux de remplissage des barrages atteint 39 %

Cependant, il a souligné que ce taux global « appréciable » n’est pas réparti de manière homogène sur l’ensemble du territoire. En effet, les récentes précipitations ont favorisé principalement les régions de l’Est du pays.

« Le taux de remplissage des barrages dans l’Est dépasse les 56 %, tandis que ceux du Centre ne sont remplis qu’à hauteur de 23 %, et ceux de la région du Cheliff ne sont qu’à 14 % », a précisé M. Mezerkat.

Pour faire face à ces disparités régionales, l’invité de la Chaîne 3 a assuré que la mise en service des nouvelles stations de dessalement garantira une alimentation en eau potable régulière et continue pour les citoyens.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...