Monorail à Alger : les études du projet lancées prochainement

Publié le:

Les autorités algériennes envisagent plusieurs solutions pour améliorer la circulation à Alger. Parmi celles-ci, le monorail, qui a été évoqué ces dernières années à plusieurs reprises. Lundi 10 février, le PDG du groupe Transports terrestres de voyageurs (Transtev), Rachid Ouazzane, a évoqué ce projet envisagé dans la capitale, lors d’une intervention sur la chaîne Echorouk News.

Selon lui, ce projet s’inscrit dans les efforts pour fluidifier le trafic dans la capitale. Il s’ajoute aux extensions prévues du métro et du tramway…ect. Le monorail devrait s’étendre sur 67 km avec deux lignes : une reliant la Safex (Pins Maritimes) à Sidi Abdallah et l’autre allant d’Oued Smar à Birtouta. Ces deux lignes se rejoindraient à la gare multimodale de Bir Mourad Raïs, actuellement en construction.

« Le monorail démarrera de la Safex jusqu’à Sidi Abdallah pour la première ligne. La deuxième ligne partira d’Oued Smar jusqu’à Birtouta. Les deux lignes se rejoindront au niveau de la gare multimodale de Bir Mourad Raïs (en cours de réalisation, ndlr). Il s’étendra sur 67 km », a-t-il précisé.

Les études pour ce projet devraient être lancées prochainement. M. Ouazzane a indiqué que le monorail pourrait être réalisé en trois ans. Il a aussi souligné que son infrastructure prend peu de place et que sa mise en œuvre est rapide.

Lors du Salon international des travaux publics (SITP) en novembre 2024, la société chinoise China Railway Construction Corporation (CRCC) avait présenté un projet de monorail pour Alger. Un responsable de l’entreprise avait expliqué que CRCC a proposé cette solution en raison du besoin de fluidifier le trafic dans la capitale. Il a également mentionné que des projets similaires ont été réalisés en Chine et dans d’autres pays.

En avril 2023, le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait évoqué une autre idée de monorail reliant la Safex à Zéralda en passant par plusieurs quartiers d’Alger. Il avait précisé que ce projet nécessitait encore une réflexion approfondie avant d’être envisagé officiellement.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...