Dessalement : succès de la première opération de production d’eau à la station de Cap Blanc

Publié le:

Le groupe Sonatrach a annoncé, samedi dans un communiqué, le succès de la première opération de production d’eau à partir de l’unité d’osmose inverse de la station de dessalement de Cap Blanc dans la wilaya d’Oran.

Réalisée samedi à 03h00 au niveau de l’unité d’osmose inverse, cette opération entre dans le cadre des essais techniques lancés le 9 janvier dernier, précise le communiqué, repris par l’APS, expliquant qu’il s’agit de la principale unité dans le processus de dessalement de l’eau de mer, avant le démarrage de la distribution d’eau.

D’une capacité de production de 300.000 m3/jour, la station de Cap Blanc alimentera en eau potable trois millions de citoyens.

La réalisation de cette importante infrastructure a été assurée par la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), sous la supervision de l’Algerian Energy Company (AEC), toutes deux filiales du groupe Sonatrach, avec l’assistance technique de l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP).

La station de dessalement de Cap Blanc s’inscrit dans un programme de construction de cinq unités similaires. Les quatre autres sont situées à Fouka (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdès), Tighremt (Béjaïa) et Koudiet Eddraouche (El Tarf). Ces installations entreront progressivement en service au cours du mois de février.

Elles ajouteront une capacité de production supplémentaire de 1,5 million de m³ par jour, portant ainsi la production totale d’eau dessalée à 3,7 millions de m³ par jour, contre 2,2 millions de m³ actuellement. Par conséquent, la part de l’eau dessalée dans l’approvisionnement en eau potable passera de 18 % à 42 %.

Ce programme prévoit également que ces cinq grandes stations approvisionneront près de 20 wilayas, couvrant aussi bien les régions côtières que l’intérieur du pays, jusqu’à 150 kilomètres dans les terres. Cette initiative vise à assurer un accès plus large à l’eau potable pour de nombreux citoyens.

Par ailleurs, une seconde phase du programme prévoit la construction de six autres stations de dessalement une fois les premières mises en service. Ces nouvelles installations seront notamment implantées à Mostaganem, Tizi Ouzou, Jijel et Skikda.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...