Logements AADL : les conditions et modalités de traitement des demandes d’acquisition fixées

Publié le:

Les conditions et modalités de traitement des demandes d’acquisition de logements, dans le cadre de la location-vente (AADL) ont été fixées par un arrêté ministériel publié au dernier numéro du journal officiel (JO) n° 3.

Signé par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, le 26 décembre dernier, cet arrêté précise que la demande d’acquisition prévue est formulée via la plate-forme électronique, dès l’annonce de l’ouverture de la souscription au programme location-vente via les médias dans les délais fixés.

« Les demandes d’acquisition sont enregistrées par ordre chronologique instantané de la confirmation de l’inscription via la plate-forme électronique et la réception d’un récépissé électronique contenant la date et l’heure de la souscription du demandeur ainsi que son code chronologique », selon le texte, rapporté par l’APS.

Pour être recevable, la demande doit être présentée conformément aux modalités prévues par l’arrêté. Par contre, elle est rejetée dans les cas de non-respect des procédures liées à l’enchaînement des étapes de souscription selon les délais fixés, fausses déclarations, faux ou usage de faux, enregistrement de données erronées, ainsi que si les résultats des enquêtes auprès des différents fichiers nationaux sont positifs.

Pour le traitement des demandes, des commissions sont créés et leurs décisions sont provisoires et ne donnent aucun droit au bénéfice d’un logement, qu’après vérification des conditions d’éligibilité à travers les enquêtes au niveau des différents fichiers nationaux dédiés à cet effet.

Par ailleurs, le texte stipule que « dans le cas où le nombre des demandes d’acquisition remplissant les conditions d’éligibilité, retenues provisoirement par les commissions est supérieur au nombre de logements du programme arrêté, les postulants concernés sont informés, en leur précisant le classement de leur demande et en les invitant, s’ils le désirent, à maintenir leur option sur les futurs programmes de logements en location-vente ».

S’agissant du paiement, il est indiqué que « le non-respect du souscripteur des délais fixés dans l’un des ordres de paiement, après avoir consulté son compte privé et sa notification de 2 mises en demeure consécutives d’une durée de 15 jours chacune via la plate-forme électronique, entraîne l’annulation de l’ordre de paiement et sa souscription est nulle et sans effet ».

Le paiement de la 3ème tranche du montant de l’apport initial, entraîne l’ouverture de l’opération de classement des choix des sites, alors que le « paiement de la 4ème tranche du montant de l’apport initial, donne lieu à l’établissement de la décision d’affectation par le promoteur immobilier.

Ainsi, le paiement de la dernière tranche donne lieu à l’établissement du contrat de location-vente entre le bénéficiaire et le promoteur immobilier devant notaire, selon un modèle-type établi par arrêté du ministre chargé de l’habitat, selon le texte.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...