Constantine : un film documentaire pour retracer l’histoire du rocher

Publié le:

À l’occasion du Nouvel An amazigh 2975, un projet culturel a vu le jour à Constantine avec le lancement, samedi, du tournage d’un film documentaire intitulé « The roché ». Ce film, consacré à l’histoire de cette ville millénaire bâtie sur un rocher, aura une durée d’environ 52 minutes.

Le réalisateur Ali Aissaoui a expliqué, dans une déclaration à l’APS, que l’œuvre retracera la vie dans cette ville où « l’homme primitif vivait au pied du rocher à proximité de l’eau ». Il a également souligné qu’un important travail de recherche de terrain est en cours afin de rassembler des informations sur Constantine, connue pour être l’une des plus anciennes villes du monde.

Dans le cadre de ce projet, un appel a été lancé aux habitants de Constantine. Ces derniers sont invités à contribuer en partageant « des objets, des histoires, des témoignages ou des informations sur le mode de vie pratiqué autrefois à Constantine », afin d’enrichir le scénario du film. Selon Aissaoui, « le contenu de ce film documentaire sera puisé du vécu de Constantine ».

La production de « The roché » est assurée par la maison de la culture Malek Haddad. Les séquences seront tournées directement sur le rocher de Constantine, ainsi que dans des grottes artificielles aménagées au sein de cette même maison de la culture.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Canex 2025 : l’Algérie décroche le prix du meilleur stand

Le pavillon du ministère de la Culture et des...

Disparition du chanteur Hamid Meddour à l’âge de 50 ans

Hamid Meddour, chanteur et compositeur, s’est éteint lundi à...

Rencontres cinématographiques de Béjaïa : 32 films au programme

La cinémathèque de Béjaïa accueille, du 6 au 11...

Alger vit au rythme de l’IATF 2025 : musique, arts plastiques et danse pour célébrer l’Afrique

Alger accueille depuis le 4 septembre la 4e Foire...