Le FGAR a accompagné plus de 380 projets en 2024

Publié le:

Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGAR) a accompagné 386 entreprises en 2024, selon les informations communiquées par cette institution financière. Ces entreprises ont bénéficié de garanties pour des projets représentant une valeur totale de 58 milliards de dinars (mds DA).

D’après le bilan du FGAR, rapporté par l’APS, les crédits bancaires octroyés à ces entreprises s’élèvent à 39 mds DA, accompagnés de garanties financières de 16,3 mds DA. Ces projets devraient permettre la création de 8 307 emplois.

La répartition régionale montre que 147 projets sont situés dans les wilayas du centre du pays, 118 dans l’est, 78 dans l’ouest et 43 dans le sud. En ce qui concerne les secteurs d’activité, 178 projets concernent l’industrie, 102 les services, 56 le BTPH et 50 l’agriculture et la pêche.

Le FGAR, qui est créé en 2002 et est opérationnel depuis 2004, est sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Sa mission principale est de faciliter l’accès des PME aux crédits bancaires en partageant les risques avec les banques. Il aide également à structurer financièrement les projets viables, favorisant leur développement.

Récemment, le FGAR a élargi son champ d’intervention en incluant les crédits d’exploitation, alors qu’il se concentrait auparavant uniquement sur les crédits d’investissement. En effet, l’article 188 de la loi de finances de 2025 qui modifie et complète les dispositions de l’article 108 de la loi de finances complémentaire de 2009, stipule que la garantie délivrée par le FGAR aux banques et aux établissements financiers pour couvrir les crédits qu’ils accordent aux petites et moyennes entreprises, telle que défini dans le décret exécutif n 17-193 du 11 juin 2017, portant réaménagent des statuts du FGAR, est assimilée à la garantie de l’Etat.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...