Les médecins résidents pour une reprise des gardes, sous conditions

médecins résidents ne reprennent pas la garde
Rassemblement des médecins résidents

Les médecins, en grève depuis six mois, comptent reprendre les activités de gardes dans les prochains jours, soit le 3 juin prochain. Cependant,  les blouses blanches posent comme préalable à cette reprise, une  condition sine qua non : « un dialogue et des négociations fructueuses avec la tutelle avant cette date ».

Cette décision entérinée à l’issue de la réunion, vendredi 26 mai,  du bureau national du collectif autonome des médecins résidents (CAMRA), qui a permis aux résidents de « dégager »,  « une analyse objective ainsi qu’une vision globale nous permettant d’envisager les prochaines étapes avec une sérénité et une volonté indéfectibles »,

Soucieux de faire valoir leur « esprit de dialogue qui permettrait une issue favorable à cette situation et après concertation avec l’ensemble des membres du bureau national », le collectif a décidé, « une reprise de la participation à l’activité de garde à partir du 3 juin conditionnée par des négociations fructueuses avant cette date », indique le CAMRA dans un communiqué rendu public.

Selon le collectif, un « dénouement total de la situation », serait même envisageable en cas de « propositions satisfaisantes », ajoute la même source, avant de rappeler qu’il (le collectif) n’a eu de cesse « de maintenir les portes du dialogue ouvertes » avec les tutelles.

Dans ce sans, le Camra, réaffirme son « entière disponibilité à des négociations concrètes dans le cadre d’un dialogue sincère », avec la tutelle et le ministère de l’enseignement supérieur, pour une « solution satisfaisante à ce conflit », conclut le communiqué.