Le «Iliouchine IL-76» a connu 79 incidents ou crash dans le monde depuis sa mise en service

Publié le:

L’avion militaire qui s’est écrasé dans la matinée de ce mercredi 11 avril à Boufarik (Blida) et ayant causé 257 morts  selon le dernier bilan du ministère de la défense nationale est un appareil de type «Iliouchine IL-76», largement utilisé par l’armée de l’air algérienne. Il  est utilisé principalement pour le transport de troupes et de marchandises.

C’est un avion polyvalent, un avion de transport stratégique, avec quatre moteurs, conçus et produit en Russie, utilisé principalement par l’Armée de l’Air russe, dont la première mise en vol remonte au 25 Mars 1971, et il est entré en service en 1974 et demeure toujours en service à ce jour. Au total,  960 appareils Iliouchine IL-76 ont été fabriqués.

A sa fabrication, l’Iliouchine IL-76, était destiné initialement pour être un avion-cargo commercial en 1967, et comme un remplaçant à l’avion Antonov AN-12. L’IL-76, conçu pour transporter du matériel lourd vers les régions éloignées de l’Union soviétique.

Les versions militaires de l’IL-76 ont été largement utilisées en Europe, en Asie et en Afrique, y compris comme un avion-cargo ou comme un centre de commandement aérien. Il est capable de transporter 40 tonnes en charge utile sur 5000 km en 6 heures.

Créée par Sergei Iliouchine la société «Iliouchine» conçoit et fabrique des avions russes. Elle a commencé à fabriquer des avions le 13 Janvier 1933. Ensuite il a été question de la création de l’Aviation Industry Iliouchine en 1992, en tant que société de commercialisation et service à la clientèle.

Il  faut savoir qu’au 1er juillet 2016 depuis la date de sa mise en service, l’Il-76 a été impliqué dans 79 incidents ou crash ayant provoqué la mort de 896 personnes, selon les données de l’Aviation Safety Network.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Le Premier ministre inaugure le complexe Kotama Agrifood à Jijel

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a inauguré lundi 22...

Kamel Baddari donne le coup d’envoi de l’année universitaire à Tissemsilt

L'Université "Ahmed Ben Yahia El-Wancharissi" de Tissemsilt a accueilli,...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...