Conciliabules franco-émirati sur l‘Algérie

Publié le:

La France et les Emirats-Arabes-Unis (EAU) qui possèdent d’énormes intérêts en Algérie via leurs entreprises ont décidé de coordonner leurs efforts en vue d’influer sur la situation politique.

L’avenir de l’Algérie a figuré au menu des discussions secrètes lancées récemment par les autorités françaises et émiraties. Un haut responsable de la DGSE, les services secrets français, a été dépêchée la semaine passée à Abu Dhabi pour rencontrer plusieurs membres du cabinet, de l’émir Mohamed ben Zayed Al Nahyane, le dirigeant des Emirats Arabes Unis.

Ce haut responsable sécuritaire français a ouvert les discussions avec des interlocuteurs émiratis pour connaître leur vision sur le dossier algérien. Le haut responsable français a fait connaître à ses interlocuteurs «les inquiétudes et appréhensions de Paris» concernant  la crise algérienne.

A Abu-Dhabi, le dirigeant sécuritaire français a reçu des «assurances». La France  aurait assuré à son tour à ce micro état extrêmement riche que les autorités françaises  «ne donneront jamais un chèque en blanc» au pouvoir actuel.

À Abu Dhabi, l’organisation d’une élection présidentielle avant la fin de l’année est une idée largement souhaitée, selon des indiscrétions.

 

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Réunion du Conseil des ministres : les instructions du président Tebboune

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...

Algérie : Attaf signe l’accord relatif à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la...

Assemblée générale de l’ONU : Ahmed Attaf à New York pour représenter l’Algérie

Chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune,...