Le ministère de la Poste et des Télécommunications a organisé le premier exercice sectoriel de simulation de cyberattaques et un cyber Hackathon, dans le but de renforcer la préparation des institutions nationales face aux risques numériques, selon un communiqué du ministère publié dimanche.
Le document précise que Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, a pris part, samedi, à la cérémonie de clôture de cet exercice, organisé par le ministère avec la participation de l’ensemble des institutions relevant du secteur.
Dans son intervention, le ministre a indiqué que « le renforcement de la cybersécurité constitue un pilier central pour réaliser une souveraineté numérique nationale, une des priorités stratégiques de l’Algérie dans le cadre de la transformation numérique accélérée ».
Il a, dans ce cadre, rappelé « les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la nécessité de développer une stratégie nationale numérique intégrée fondée sur l’anticipation, le renforcement de la protection des systèmes d’information et la promotion d’une culture numérique citoyenne et responsable, garantissant la sécurité de l’espace cybernétique national et la durabilité de son développement ».
M. Zerrouki a également salué « le haut niveau technique des participants au Hackathon, reflétant le potentiel remarquable de la jeunesse algérienne ». Il a, à ce titre, souligné que l’investissement dans les jeunes compétences « demeure un choix stratégique pour assurer la durabilité d’une transformation numérique sécurisée ».
Dans le même esprit, il a adressé ses félicitations aux étudiants de l’Ecole supérieure des technologies de l’information et de la communication et de la poste, ainsi qu’à l’ensemble des participants ayant contribué à la réussite de cette rencontre scientifique et technique.
Le programme de clôture a été marqué par la simulation de plusieurs scénarios d’attaques informatiques, notamment « le phishing (hameçonnage), les rançongiciels et les attaques par déni de service », ainsi que par la présentation et l’analyse des résultats issus de l’exercice.
Il a également été procédé à « l’organisation d’une conférence thématique sur la cybersécurité et le développement des compétences face aux défis actuels, ainsi qu’un débat interactif avec le public pour répondre aux questions des participants », conclut le communiqué.









