Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a procédé, dimanche, à l’inauguration de trois nouvelles structures judiciaires dans la wilaya de Biskra.
La visite de travail, étalée sur deux jours, a débuté par l’ouverture d’un nouveau tribunal dans la commune d’Ourlal, située à 35 km à l’ouest de Biskra. L’édifice comprend une salle d’audience, une salle de délibérations, des bureaux administratifs ainsi qu’une salle d’archives. Selon les responsables locaux, cette réalisation permettra de réduire la charge enregistrée au niveau du tribunal de Tolga.
Au chef-lieu de la wilaya, le ministre a inauguré un nouveau siège de tribunal doté de deux salles d’audience pour les affaires civiles et pénales, de salles de délibération, d’une salle réservée aux avocats, d’un guichet unique et de plusieurs bureaux administratifs.
La tournée s’est poursuivie par l’ouverture d’un autre tribunal dans la commune d’El Kantara, à environ 60 km au nord de Biskra. Cette structure est équipée pour assurer l’accueil des citoyens et la prise en charge de l’ensemble des services judiciaires, afin d’éviter aux justiciables de se déplacer jusqu’au chef-lieu de la wilaya.
À cette occasion, le ministre a rappelé « l’importance de ces structures qui s’ajoutent aux services judiciaires tout en les rapprochant des habitants ». Il a également souligné « la nécessité de prendre en charge de manière optimale les doléances des citoyens au niveau des différents services et de faciliter leurs démarches en les accueillant convenablement, en les orientant et en leur permettant d’exercer leurs droits ».
Lors de la même visite, M. Boudjemaa s’est rendu dans la commune de Loutaya pour inspecter le projet de réalisation d’un établissement pénitentiaire en milieu ouvert (EMO), d’une capacité de 200 détenus.
Sur place, il a expliqué que ces projets « traduisent la nouvelle approche visant à accompagner les détenus en tant que membres de la société et à leur offrir une chance d’intégration à travers la formation et l’apprentissage ».
La visite du ministre de la Justice se poursuivra ce lundi par une inspection du déroulement de l’activité judiciaire au siège de la Cour de Biskra ainsi que dans les tribunaux relevant de son ressort.









