Accueil Monde Clôture des travaux du 39e sommet de l’UA à Addis-Abeba

Clôture des travaux du 39e sommet de l’UA à Addis-Abeba

Les travaux de la 39e session ordinaire du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine se sont achevés dimanche après-midi à Addis-Abeba (Ethiopie).

L’Algérie y était représentée par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, chargé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

La deuxième et dernière journée du sommet, organisée autour du thème consacré à la disponibilité durable de l’eau et à l’accès à des systèmes d’assainissement sûrs dans le cadre de l’Agenda 2063, a été marquée par la présentation de plusieurs rapports. Parmi eux figurent le rapport annuel du président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, ainsi que des documents portant sur l’Agenda 2063, le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique, le thème de l’Union africaine pour l’année 2025 et les principales initiatives continentales conduites par la Banque africaine de développement.

Au cours de cette session, les chefs d’État et de gouvernement ont également adopté la Déclaration d’Alger sur les crimes coloniaux en Afrique. Ce texte institue la date du 30 novembre comme « Journée africaine d’hommage aux martyrs africains et aux victimes de la traite transatlantique, de la colonisation et de l’apartheid ». Les participants ont salué l’initiative proposée par le président algérien.

À cette occasion, l’Algérie a réaffirmé sa position en faveur du règlement pacifique des conflits et son attachement au principe des solutions africaines aux problèmes africains. Elle a aussi rappelé son engagement dans les actions visant à renforcer la paix, la stabilité ainsi que les mécanismes de prévention et de règlement des crises sur le continent.

La participation algérienne s’inscrit dans la continuité de l’engagement du pays en faveur de l’action commune africaine, de l’intégration régionale et du renforcement de la solidarité entre les États, dans l’objectif d’accompagner les efforts de développement durable et de consolidation de la sécurité en Afrique.