Accueil Société Météo : pluies et vents forts samedi et dimanche sur plusieurs wilayas

Météo : pluies et vents forts samedi et dimanche sur plusieurs wilayas

Des pluies et des vents forts continueront de toucher plusieurs wilayas du pays samedi et dimanche, selon deux Bulletins météorologiques spéciaux (BMS) publié par l’Office national de la météorologie.

Des pluies parfois accompagnées d’orages sont attendues dans plusieurs wilayas du centre et de l’est. Ces épisodes pourront être localement marqués par des chutes de grêle et des rafales de vent sous orage. Le bulletin, placé en vigilance orange, concerne notamment Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, ainsi que le nord des wilayas de Bouira et de Sétif.

Les cumuls de précipitations sont estimés entre 20 et 40 millimètres, avec des pointes pouvant atteindre ou dépasser localement 50 millimètres sur certaines zones côtières. La validité de cette alerte s’étend de samedi à 13h00 jusqu’à dimanche à 09h00.

Des vents forts sur plusieurs wilayas

Par ailleurs, un autre bulletin fait état de vents forts attendus sur plusieurs wilayas de l’ouest, du sud-ouest, des Hauts-Plateaux et du centre du pays. Classée également en vigilance orange, cette alerte concerne, entre autres, Tlemcen, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès, Saïda, Tiaret et Béchar, avec des vents de nord-ouest soufflant entre 60 et 70 km/h, et des rafales pouvant dépasser localement 80 km/h, jusqu’à samedi à 21h00.

Des conditions similaires sont prévues sur les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, M’sila, Ouled Djellal, El Meghaïer et Biskra, où les rafales pourront atteindre 80 à 90 km/h, jusqu’à samedi à 12h00.

Les wilayas de Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf seront également concernées par des vents d’ouest à nord-ouest, de samedi à 15h00 jusqu’à dimanche à 09h00. De leur côté, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Khenchela et Tébessa devraient connaître des vents soutenus dimanche, entre 01h00 et 15h00.

Le bulletin signale enfin des soulèvements fréquents de sable, susceptibles de réduire la visibilité, notamment sur les Hauts-Plateaux, la région de Béchar et les zones oasiennes.