Un match de gala entre la sélection du Sahara occidental et celle composée d’anciens internationaux algériens s’est déroulé vendredi après-midi au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une initiative sportive et humanitaire visant à mettre en avant « l’attachement du peuple sahraoui à son identité et à son droit à l’autodétermination ».
Avant le coup d’envoi, les deux équipes ont posé pour une photo de famille en présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Khatri Adouh Khatri, le Directeur central sahraoui des Sports, Sidi Ahmed Al-Tahlil, le président de la Fédération de football de la RASD, Ahmed Baba Yahia Bouhabini, et le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Ayachi.
Malgré le froid et les conditions climatiques difficiles, de nombreux supporters ont assisté au match. Le public, composé de jeunes et de moins jeunes, hommes et femmes, a répondu présent pour soutenir la cause du peuple sahraoui.
La sélection algérienne, dirigée par le coach Younès Ifticen, alignait le gardien Mohamed Amine Zemmamouche, Rabie Meftah, Réda Babouche, Djamel-Eddine Benlamri, Nacer Meddour, Hamza Koudri, Brahim Boussehaba, Djamel Sellama, Abdelmalek Ziaya, Larhar Hadj-Aïssa et Mohamed Amroune. D’autres anciens joueurs comme Hamid Berguiga et Zouani Billel sont entrés en cours de jeu.
La sélection sahraouie, entraînée par Mohamed Kentoui, a commencé avec Wanati Khalihena, Ahmed Bannou, Sid-Ahmed Jordi, Ismaïl Mendez Mohamed Ghaïlani, Mohamed Eloualo, Mouloud Saïd Ahmed Dah, Bolahe Nan, Ali Ba-Bouzid et Chej Fadili.
Même si l’équipe algérienne est majoritairement composée de joueurs dans la cinquantaine, elle a offert une prestation correcte et a failli marquer sur pénalty à la 50e minute. Le tir est intervenu après une action de Oussama Mokhtari qui a obligé le défenseur sahraoui à intervenir de la main. Hamid Berguiga a tiré le pénalty, mais la première tentative a dû être rejouée pour cause d’entrée prématurée dans la surface de certains joueurs. À la deuxième tentative, le ballon a touché le poteau avant de sortir.
La sélection sahraouie a montré également de bonnes phases de jeu lors des deux mi-temps de 35 minutes chacune. Le score est resté vierge jusqu’au coup de sifflet final.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la proclamation de la RASD, le 27 février. À ce sujet, l’ambassadeur sahraoui Khatri Adouh Khatri a affirmé que le peuple sahraoui « dispose de toutes les énergies et des potentialités nécessaires, pour poursuivre son combat dans divers domaines afin de recouvrer ses droits inaliénables et de concrétiser la politique de l’Etat sahraoui ».
Déclarations
Younès Ifticen (Entraîneur de la sélection algérienne) : « Le but de cette rencontre était de soutenir la cause sahraouie. J’espère que les hautes instances du football continentales et internationales comme la CAF et la Fifa en tiendront compte, en reconnaissant l’Etat sahraoui. La RASD possède de bons joueurs et il serait fortement regrettable de les priver de jouer au football ».
Djemel-Eddine Benlamri (Capitaine de la sélection algérienne) : « Cette rencontre était bien plus qu’un simple match d’exhibition. C’était tout d’abord une fête grandiose du football, mais aussi un massage de lutte, adressé au monde entier. La RASD possède de bons jeunes joueurs, auxquels je prédis un avenir radieux. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet évènement, et je profite également de l’occasion pour souhaiter un bon Ramadhan à toute la nation musulmane ».
Lazhar Hadj-Aïssa (Meneur de jeu de la sélection algérienne) : « Heureux d’avoir participé à cet évènement, destiné à célébrer la création de la Fédération sahraouie de football. La pratique du sport en général et du football en particulier est un droit légitime pour tout le monde. Je souhaite beaucoup de réussite à l’équipe de la RASD et je tiens également à remercier le peuple algérien pour être venu nombreux au stade. Quoique, concernant l’Algérie, c’est loin d’être une surprise, car notre pays a toujours soutenu les causes de ce genre ».
Mouloud Saïd (Attaquant de la sélection sahraouie) : « Ce match de gala a été l’occasion pour nous de prouver au monde entier que nous existons. Notre victoire ne réside pas seulement dans l’organisation ce match de gala, mais de célébrer aussi la création de notre fédération de football ».
Ali Mahmoud (Joueur de la sélection sahraouie) : « Je tiens à remercier l’Algérie pour cette charmante initiative et pour son soutien indéfectible à la cause sahraouie. J’étais convaincu que le stade allait être plein aujourd’hui, car le peuple algérien tout entier est derrière nous. Pour notre part, on va continuer à travailler, en disputant d’autres matchs, pour progresser et atteindre un meilleur niveau de compétition ».








