Accueil National Année scolaire 2025-2026 : l’orientation et la réorientation des élèves se feront...

Année scolaire 2025-2026 : l’orientation et la réorientation des élèves se feront par voie numérique selon les délais fixés

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé que l’ensemble des opérations d’orientation et de réorientation des élèves pour l’année scolaire 2025-2026 se feront exclusivement en ligne. Cette démarche vise à permettre aux parents de suivre les différentes étapes du parcours scolaire de leurs enfants et à faciliter la gestion de ces procédures.

Dans son communiqué, le ministère informe ‘les parents d’élèves concernés par les opérations d’orientation et de réorientation de leurs enfants au titre de l’année scolaire 2025-2026, que ces deux opérations s’effectueront par voie numérique, afin de suivre le processus d’orientation de leurs enfants ».

À ce titre, les parents « sont priés d’accomplir les procédures requises via l’espace parents du système d’information du ministère de l’Education nationale, en accédant au lien suivant : https://awlyaa.education.dz « .

S’agissant de l’orientation vers le cycle post-obligatoire, ainsi que vers les filières de la deuxième année de l’enseignement secondaire général et technique, le communiqué précise que « les parents des élèves de 4ème année moyenne et des deux troncs communs de la 1ère année de l’enseignement secondaire, général et technique, doivent exprimer les vœux préliminaires d’orientation de leurs enfants via leurs comptes dans l’espace Parents durant la période allant du 10 au 28 février 2026, tandis qu’ils pourront modifier ou confirmer ces vœux du 15 au 30 mars 2026 ».

La même source rappelle que « passé ce délai, les premiers vœux seront automatiquement validés par le système d’information ».

Pour les choix définitifs, « les parents concernés devront valider les choix finaux d’orientation via l’espace Parents entre le 15 et le 30 mai 2026. A défaut, le système d’information procèdera à leur validation automatique ».

Les décisions d’orientation seront ensuite communiquées aux familles par le biais des bulletins du troisième trimestre et de l’espace parents, entre le 28 juin et le 9 juillet 2026.

Concernant les recours, le ministère précise que « les parents d’élèves peuvent introduire un recours contre la décision d’orientation concernant leur fils (ou fille) par voie électronique via l’espace dédié aux parents d’élèves, durant la période allant du 10 juillet au 8 septembre 2026 ».

Ils seront ensuite « informés des décisions de la commission de wilaya de recours via l’espace dédié aux parents d’élèves dans un délai ne dépassant pas le 17 septembre 2026, sachant que ces décisions sont définitives et irrévocables ».

Pour la réorientation des élèves du secondaire général et technique, la même source rappelle que « la demande de réorientation est une procédure permettant à l’élève, après avoir terminé une année scolaire complète, de changer de tronc commun ou de filière lorsqu’il s’avère que le tronc commun ou la filière suivie ne correspond pas à son profil, à condition qu’il ait obtenu, dans les matières essentielles du tronc commun ou de la filière souhaitée, des résultats scolaires permettant cette réorientation. Cette procédure vise à aider l’élève à choisir le parcours le plus adapté à son profil ».

Dans ce cadre, « les parents d’élèves concernés doivent déposer les demandes de réorientation de leurs enfants via l’espace dédié aux parents d’élèves durant la période allant du 25 mai au 23 juin 2026 ».

Les résultats de ces demandes seront communiqués à travers les « relevés d’évaluation des résultats du troisième trimestre et via l’espace dédié aux parents d’élèves, durant la période allant du 28 juin au 9 juillet 2026, sachant que ces décisions sont définitives et irrévocables ».

Le ministère a enfin insisté sur « la nécessité de respecter les délais fixés pour chaque opération et d’assurer un suivi régulier de leurs comptes sur l’espace dédié aux parents d’élèves, afin de garantir le bon déroulement des opérations d’orientation et de réorientation ».