Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi 4 février, une réunion du Gouvernement consacrée à plusieurs dossiers sectoriels, selon un communiqué des services du Premier ministre.
Lors de cette réunion, les membres de l’Exécutif ont d’abord pris connaissance d’une présentation portant sur un nouvel aliment destiné aux ovins, baptisé « Sheep Date ». Il s’agit d’un produit issu de la valorisation optimale des rebuts de dattes.
D’après la même source, « il s’agit d’un produit innovant breveté, développé par le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides de Biskra, s’inscrivant dans une démarche de valorisation de la recherche scientifique appliquée au secteur agricole ». Le communiqué précise également que « cet aliment, conçu pour l’engraissement des ovins, devrait ainsi contribuer à offrir des alternatives aux importations de maïs fourrager ».
La réunion a également permis d’examiner une communication sur le plan de développement des hydrocarbures pour la période 2026-2030, « lequel constitue un cadre stratégique majeur pour l’évolution du secteur des hydrocarbures et le soutien durable de l’économie nationale. »
Selon les explications fournies, « ce plan traduit les orientations des plus hautes autorités du pays, notamment en matière de développement des filiales de raffinage, de pétrochimie, de fertilisants et de dessalement de l’eau de mer, ainsi que les actions engagées pour améliorer la valorisation des hydrocarbures, renforcer la sécurité énergétique nationale et consolider les capacités industrielles du pays ».
Projet de la ligne ferroviaire Laghouat-Ghardaïa-El Menia
Par ailleurs, le Gouvernement a entendu une autre communication concernant le financement, par la Banque africaine de développement, du projet de réalisation de la ligne ferroviaire reliant Laghouat, Ghardaïa et El Menia. À ce propos, le communiqué souligne que « ce projet d’intérêt national s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de modernisation par l’interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les mégaprojets à haut rendement économique ».
Dans le même contexte, l’Exécutif a examiné « la situation de la nomenclature des projets d’équipement inscrits dans le budget de l’Etat, en vue de procéder à l’assainissement des opérations devenues sans objet ». Cette démarche devra permettre « d’orienter les efforts de l’Etat vers l’achèvement des programmes en cours présentant un intérêt économique et social avéré ».
S’agissant de l’alimentation en eau potable, notamment dans les régions confrontées à un stress hydrique dans le Sud du pays, une communication a été présentée « sur le lancement des projets de réalisation des stations de déminéralisation à Tamanrasset et Tindouf, décidés par le Président de la République ».
Enfin, le Gouvernement s’est informé « de l’état d’avancement de l’opération d’importation et de distribution des bus pour le transport public, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République relatif à l’importation de 10.000 nouveaux bus destinés au renouvellement du parc national de transport de voyageurs », conclut le communiqué.









