Accueil Economie L’Union internationale des chemins de fer salue l’inauguration de la ligne ferroviaire...

L’Union internationale des chemins de fer salue l’inauguration de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet

L’Union internationale des chemins de fer (UIC) a réagi, ce mercredi 4 février, à l’inauguration de la ligne ferroviaire Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, longue de 950 kilomètres. Dans une publication diffusée sur son site, l’organisation a indiqué que la mise en service de cette nouvelle infrastructure illustre l’intérêt croissant des grands acteurs industriels pour le transport ferroviaire, dans le cadre d’une approche de développement prenant en compte les enjeux environnementaux.

Selon l’UIC, ce projet d’envergure montre que le rail est désormais intégré dans les stratégies de développement à long terme. Elle estime également que la cadence de réalisation de cette ligne démontre ce qu’il est possible d’atteindre lorsque l’ensemble des parties concernées travaillent ensemble autour d’un objectif commun.

L’organisation considère par ailleurs que cette réalisation constitue un « exemple concret » d’une politique de développement globale et respectueuse de l’environnement. Elle a aussi mis en avant le délai de réalisation de cette « importante ligne stratégique, qui permettra de stimuler le développement aux niveaux national et régional ».

L’UIC a expliqué que cette infrastructure assurera à la fois le transport du minerai de fer et celui des voyageurs. Elle estime que ce double usage permettra de faire de la croissance industrielle un facteur de progrès social et un levier pour l’activité économique, au profit des populations vivant le long du corridor ferroviaire ainsi que d’autres régions.

L’organisation a également précisé que la ligne minière occidentale s’inscrit dans le modèle de développement par corridors qu’elle encourage. Ce modèle vise, selon elle, une transformation économique intégrée et durable. L’UIC souligne dans ce cadre « le rôle central des corridors ferroviaires dans les régions intérieures pour soutenir les ports, les sites miniers et les pôles industriels grâce à la mise en place d’un système logistique efficace et à faibles émissions de carbone ».

À l’occasion de cette inauguration, l’Union internationale des chemins de fer a enfin salué la contribution de l’Agence nationale algérienne d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), en rappelant son rôle en tant que membre de premier plan représentant l’Afrique au sein de l’organisation.