Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a préparé un projet de décret exécutif portant création d’une entreprise publique chargée de la gestion des futures zones franches prévues dans plusieurs wilayas frontalières.
Présent lors d’une séance plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux questions orales, le ministre du secteur, Kamel Rezig, a expliqué que « le secteur du Commerce extérieur s’attèle au parachèvement du cadre réglementaire relatif aux zones franches, à travers l’élaboration d’un projet de décret exécutif visant la création d’une entreprise publique pour la gestion de ces espaces ». Il a également précisé que « ce texte est en cours d’étude et d’enrichissement au niveau du Secrétariat général du Gouvernement ».
Selon le ministre, ce projet de texte prévoit la mise en place d’un établissement public à caractère industriel et commercial chargé d’assurer « une gestion organisée et efficace, offrant un environnement propice aux opérateurs économiques et aux exportateurs en particulier, dans le respect des obligations de service public ».
En parallèle à l’élaboration de ce cadre réglementaire, les travaux liés à la première zone franche commerciale du pays se poursuivent dans la wilaya de Tindouf. Le projet d’aménagement, suivi par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AICA), connaît « une avancée majeure ». Sa réception est prévue au cours de l’année 2026. D’autres zones franches sont également programmées avec la Tunisie, la Libye, le Mali et le Niger.
Intervenant sur la question des exportations, notamment dans le secteur agricole, M. Rezig a indiqué que les dernières années ont enregistré des résultats « positifs », traduits par la hausse des volumes et des valeurs exportées, l’augmentation du nombre d’exportateurs et la diversification des produits.
Il a, à ce titre, mis en avant le rôle des foires internationales pour la promotion des produits nationaux et l’accès à de nouveaux marchés. Le ministre a rappelé l’appui accordé aux opérateurs à travers la prise en charge d’une partie des frais de participation, de logistique et de transport, via le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE).
Concernant le bilan de ce fonds pour l’année 2025, le ministre a fait savoir que 3 900 dossiers ont été déposés sur la plateforme dédiée pour le remboursement des frais de transport international et de participation aux foires internationales. Sur ce total, 1 757 dossiers ont déjà été pris en charge et 443 sont en cours de remboursement.
Les autres dossiers seront traités après la régularisation des réserves signalées aux concernés.
Enfin, M. Rezig a indiqué que son département travaille, avec le secteur des Finances et les partenaires économiques, à la révision du mode de gestion du fonds, dans la perspective de mettre en place des mécanismes de soutien « plus performants ».









