Des vents violents ont touché plusieurs régions du pays mercredi, avec des vitesses particulièrement élevées dans certaines localités. Selon le Directeur général de l’Office national de la météorologie (ONM), Brahim Ihadadene, des rafales ont atteint 140 km/h.
S’exprimant à la presse en marge d’une visite de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, Kaouter Krikou, au siège de l’ONM, M. Ihadadene a indiqué que les vitesses les plus élevées ont été enregistrées à Tessala, dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, avec 140 km/h, et à Chréa (Blida), où les rafales ont atteint 137 km/h.
Les données arrêtées par l’Office à 16h30 font également état de vents de 115 km/h à Tlemcen, 120 km/h à Maghnia, 90 km/h à Chlef et 117 km/h à Ténès. À Gouraya (Tipaza), les rafales ont atteint 108 km/h, tandis qu’elles ont été de 102 km/h à Tiaret.
Dans d’autres wilayas, la vitesse du vent a atteint 70 km/h à Alger, 90 km/h à Aïn Defla et Oran, 80 km/h à Mascara, 95 km/h à Médéa, 71 km/h à Tébessa et 87 km/h à Bordj Bou Arreridj.
Le responsable de l’ONM a rappelé que l’Office a mis en place une cellule de crise dès la diffusion du Bulletin météorologique spécial (BMS) afin d’assurer un suivi de la situation. Il a souligné que les mesures prises par les autorités visent à limiter les effets de ces conditions météorologiques.
Selon les explications fournies, le pic de cette activité venteuse devait se maintenir jusqu’à 21h00 mercredi dans les régions du Centre et jusqu’à 01h00 jeudi dans les wilayas de l’Est. Les vents devraient ensuite se poursuivre jusqu’à la fin de validité du BMS, prévue jeudi après-midi, avec des vitesses comprises entre 50 et 70 km/h.
Une atténuation progressive attendue à partir de jeudi
Une baisse progressive de l’intensité des vents est attendue à partir de jeudi, selon l’ONM. Les rafales devraient alors atteindre un maximum de 90 km/h, après avoir varié entre 110 et 120 km/h mercredi après-midi dans certaines zones de l’Ouest.
À ce sujet, le chef du département des prévisions météorologiques à l’ONM, Rafik Hamadache, a déclaré à l’APS que « la vitesse des vents affectant actuellement la plupart des wilayas de l’Ouest du pays a atteint entre 110 et 120 km/h, particulièrement dans la région de Maghnia (Tlemcen), ainsi que dans la wilaya de Sidi Bel Abbès ».
Il a précisé que ces vents « gagneront progressivement les wilayas du Centre à partir de mercredi soir, avec une vitesse oscillant entre 110 et 120 km/h, notamment sur les régions côtières et proches du littoral ainsi que les régions du Centre ».
Selon lui, les vents « atteindront, au cours des prochaines heures, les wilayas de l’Est avec la même intensité, touchant particulièrement les régions côtières, les Hauts-Plateaux de l’Est et les Aurès, et ce, à partir de 19h00 jusqu’à 01h00 du matin de jeudi, avant de faiblir progressivement ».
Concernant les régions de l’Ouest et du Centre, il est également prévu, d’après le même responsable, « une baisse de la vitesse des vents est prévue mercredi soir à partir de 21h00, pour reprendre demain jeudi matin avec une vitesse moindre ne dépassant pas les 90 km/h ».
Rafik Hamadache a assuré que l’ONM poursuit un suivi permanent de l’évolution de la situation afin de tenir les citoyens informés, conclut la même source.









