Accueil National Algérie : Sonelgaz mobilisé pour assurer l’électricité malgré les vents violents

Algérie : Sonelgaz mobilisé pour assurer l’électricité malgré les vents violents

Le ministre de l’Énergie et des Énergies renouvelables, Mourad Adjal, a indiqué, mercredi à Alger, que tous les moyens ont été mobilisés pour maintenir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, malgré la période actuelle de perturbations météorologiques marquée par des vents violents.

Lors d’une visite au Centre national de conduite du système électrique (CNC), rattaché au groupe Sonelgaz, pour évaluer la préparation et la mobilisation des équipes face aux éventuelles conséquences des conditions climatiques, M. Adjal a déclaré à la presse qu’« actuellement, il n’y a aucune coupure dans l’approvisionnement en électricité ». Il a ajouté que des cellules de veille ont été mises en place dans toutes les wilayas afin d’intervenir rapidement en cas de panne.

Le ministre a précisé que les employés de Sonelgaz « sont mobilisés H24 pour garantir la continuité de l’approvisionnement en électricité et en gaz, quelles que soient les circonstances ».

Concernant le fonctionnement du CNC, il a souligné que ce centre dispose de technologies avancées reconnues à l’international pour moderniser le système de gestion du réseau. Selon lui, « après la finalisation des phases expérimentales en cours, le nouveau système de gestion sera mis en service dans les prochains jours ».

M. Adjal a également indiqué que « le groupe Sonelgaz a engagé, avec l’appui de l’Etat, des investissements importants pour renforcer le réseau national », en précisant qu’il s’agit de « la création d’infrastructures de base solides en sus d’un matériel moderne, et la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans le cadre de l’amélioration du service public fourni au citoyen ».

Le CNC coordonne ses actions avec les centres régionaux situés à Sétif, Annaba, Hassi Messaoud, Oran et Adrar, offrant ainsi une vue d’ensemble et en temps réel de l’état du réseau sur tout le territoire pour permettre des décisions rapides et adaptées.

Le centre surveille les différents composants du réseau, incluant les lignes et transformateurs électriques, tout en veillant à équilibrer production et consommation pour rationaliser le système et assurer sa stabilité.

Le projet de modernisation du CNC, lancé en 2021, vise à renouveler le système électrique national grâce aux technologies modernes, afin de répondre au développement du réseau et à l’intégration croissante des énergies renouvelables.