Accueil Société Vents violents : fermeture des espaces forestiers et parcs publics à Alger

Vents violents : fermeture des espaces forestiers et parcs publics à Alger

Les services de la wilaya d’Alger ont décidé de fermer temporairement les espaces forestiers et les parcs publics durant les journées de mercredi et jeudi, en raison de fortes rafales de vent annoncées par l’Office national de la météorologie (ONM).

Dans un communiqué, il est précisé que « l’Office national de la météorologie a émis, mardi 27 janvier 2026, un bulletin spécial de vigilance de niveau trois (rouge), annonçant des vents très forts durant toute la période de validité dudit bulletin, laquelle s’étend de ce soir à partir de 21h00 jusqu’au jeudi 29 janvier 2026 à midi (12h00), avec des vitesses oscillant entre 60 et 90 km/h, et pouvant se renforcer pour atteindre ou dépasser 120 km/h durant la journée du mercredi 28 janvier 2026, de 14h00 à 21h00 ».

Sur la base de cette alerte, la wilaya informe les citoyens de la fermeture temporaire de l’ensemble des forêts et parcs publics, dont le parc des Sablettes, le Jardin d’Essai du Hamma, le parc zoologique et de loisirs de la Concorde civile à Ben Aknoun, le parc El-Kettani, le parc de la Prise d’eau de Bourouba ainsi que l’Aqua Park d’Oued Smar, et ce les 28 et 29 janvier 2026.

Les services concernés appellent également la population à « respecter les règles de sécurité, à faire preuve de vigilance et à se conformer aux consignes suivantes : éviter de se rendre dans les espaces forestiers, les espaces publics ouverts et les zones côtières, fixer ou retirer les pots de fleurs et tout objet susceptible de tomber des balcons et des toits, éviter de stationner ou de circuler à proximité des arbres et des poteaux électriques, réduire la vitesse, adopter une conduite prudente et bien tenir le volant, notamment lors de rafales soudaines ».

La wilaya d’Alger renouvelle par ailleurs « leur appel à l’ensemble des citoyens à se conformer à ces consignes, par souci de leur sécurité et de la protection de leurs biens, et ce jusqu’à la fin de la période de validité de ce bulletin spécial ».

Pour rappel, d’autres mesures ont déjà été prises face à ces conditions météorologiques. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension des cours mercredi et jeudi dans au moins 52 wilayas. De son côté, Air Algérie a fait savoir que plusieurs vols programmés ce mercredi à partir de 14h00 ont été annulés en raison des vents violents.