L’entreprise portuaire de Djen Djen, située dans la wilaya de Jijel, a signé une convention de coopération avec la plateforme numérique Algerian Port Community System (APCS), dédiée à l’échange numérique de données. Cet accord porte sur l’utilisation et l’exploitation de cette plateforme afin de renforcer la numérisation des activités du port, a indiqué mercredi un communiqué de l’entreprise.
Selon le document, cette convention a été conclue « dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, relative à la modernisation de la gestion des structures portuaires ». Elle a été signée mardi entre l’entreprise portuaire de Djen Djen et la plateforme APCS, avec pour objectif de consolider le processus de digitalisation du port.
La même source précise que cet accord « concerne l’utilisation et l’exploitation de la plateforme APCS en tant que système numérique unifié qui met en relation les différents intervenants dans l’activité portuaire, notamment l’administration portuaire, les services des douanes, les opérateurs économiques, les agents maritimes et les organismes de contrôle en leur permettant d’échanger les données et documents d’une manière numérique sécurisée et instantanée ».
À travers cette initiative, il est notamment question de « simplifier les procédures administratives et réduire les délais de traitement des dossiers outre la consolidation de la transparence, le suivi des opérations portuaires en temps réel, l’amélioration de la coordination entre les différents acteurs de la chaîne logistique, l’augmentation de la rentabilité du port et l’amélioration de la qualité des services assurés », selon le communiqué.
Cette convention s’inscrit, par ailleurs, dans une démarche plus large visant à améliorer les performances du port de Djen Djen, à renforcer sa compétitivité et à consolider son rôle en tant qu’infrastructure stratégique au service de l’économie portuaire nationale.









