Accueil Sport Kaylia Nemour et Djamel Sedjati élus sportifs algériens de l’année 2025

Kaylia Nemour et Djamel Sedjati élus sportifs algériens de l’année 2025

Les lauréats du sondage APS désignant les meilleurs athlètes algériens de l’année 2025 ont été honorés mardi soir lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel El-Aurassi, à Alger, en présence de responsables officiels, de personnalités sportives, d’athlètes et de représentants des médias.

La rencontre s’est déroulée notamment en présence du président de l’Assemblée populaire nationale, M. Brahim Boughali, du ministre des Sports, M. Walid Sadi, du ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, ainsi que du conseiller du président de la République chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Saïd. Le chef du Service des sports militaires de l’ANP et plusieurs invités d’honneur ont également assisté à la cérémonie.

Sans surprise, la gymnaste Kaylia Nemour et le demi-fondiste Djamel Sedjati ont été reconduits au palmarès en étant élus sportifs de l’année 2025 dans leurs catégories respectives.

Prenant la parole, le directeur général d’Algérie Presse Service, M. Samir Gaïd, a souligné que l’organisation du Prix du sondage Brahim Dahmani s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’agence en faveur de la reconnaissance du mérite sportif et des valeurs nationales.

« Cet engagement constant envers la mission des fondateurs du Prix du sondage Brahim Dahmani, s’inscrit dans la fidélité à une tradition noble par sa démarche et par la valeur de ses objectifs. Nous sommes convaincus qu’il contribue, aux côtés des efforts déployés par les autres institutions de l’Etat, à la conception et à la concrétisation des significations de la souveraineté nationale dans tous les domaines, en réponse aux exigences de rigueur et de clarté des objectifs, telles que définies par une politique claire dont les fondements ont été solidement établis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a-t-il affirmé.

Pour cette édition 2025, la compétition a été jugée relevée, au vu des performances réalisées par l’ensemble des athlètes en lice pour les différents titres.

Kaylia Nemour en tête chez les dames

Chez les femmes, la championne du monde de gymnastique Kaylia Nemour a largement dominé le vote avec 27 voix sur 28, devançant Melissa Ghendouzi, championne du monde de Vovinam Viet Vo Dao. L’année 2025 a été marquée pour Nemour par plusieurs médailles d’or remportées lors des Coupes du monde en Égypte et en Ouzbékistan, avant son sacre aux barres asymétriques en Indonésie.

Lors de cette finale, elle a obtenu la note de 15,566 points, devant la Russe Angelina Melnikova et la Chinoise Yang Fanyuwei. Cette médaille représente une première pour l’Algérie, l’Afrique et le monde arabe dans cette discipline.

« Je suis très contente et honorée d’avoir été élue meilleure athlète algérienne pour la troisième année consécutive. Cela me touche énormément et me motive à continuer à travailler pour décrocher d’autres titres et honorer mon pays, qui me soutient et m’encourage constamment », a déclaré Nemour.

Djamel Sedjati confirme chez les messieurs

Chez les hommes, Djamel Sedjati s’est imposé avec 26 voix, devant le vovinamiste Dali Akli. Le vice-champion du monde du 800 mètres a notamment été récompensé pour sa médaille d’argent remportée à Tokyo en 1:41.90, derrière le Kényan Emmanuel Wanyonyi et devant le Canadien Marco Arop. Cette performance est venue confirmer sa régularité après sa médaille de bronze décrochée aux Jeux olympiques de 2024.

« Je suis très content de ce sacre, qui vient récompenser une année très difficile et éprouvante pour moi. Je remercie les initiateurs de ce sondage, qui rend hommage aux meilleurs athlètes algériens et les encourage à persévérer et à continuer à travailler », a réagi Sedjati.

Les distinctions en handisport

En handisport féminin, le titre de sportive de l’année 2025 est revenu à l’athlète de para-athlétisme Safia Djelal, qui a obtenu 23 voix, devant la judokate Sadi Bouchra Belinda et Nassima Saifi. Championne du monde du lancer du poids (F57), Djelal détient également le record du monde avec un jet de 11,67 mètres. « Je suis très heureuse de cette distinction que je souhaitais depuis longtemps », a-t-elle déclaré.

Chez les messieurs, le meilleur sportif handisport de l’année a été Walid Farhah, auteur d’un titre mondial à New Delhi, en Inde, au lancer du club (F32), avec un jet de 39,56 mètres. Il a recueilli 24 voix, devant Hocine Bettir et Abdelrahmane Bouhidel.

« Quelle joie ! Je suis très heureux d’être sacré meilleur sportif handisport algérien. C’est un sondage que je découvre et dont je me réjouis. Ce moment restera inoubliable dans ma carrière. Cette distinction a une valeur particulière et récompense une année très encourageante », a confié Farhah.

Wassim Boukazoula, meilleur espoir

Le trophée du meilleur espoir est revenu au kayakiste Wassim Abdellah Boukazoula, âgé de 18 ans, qui a obtenu 11 voix. Il a été récompensé pour une saison marquée par trois titres africains, deux en individuel et un en duo sur 500 mètres.

« C’est un immense honneur et une totale surprise. Je ne m’attendais pas à être choisi parmi tant de jeunes talents prometteurs. Etre reconnu comme le meilleur espoir algérien me motive à redoubler d’efforts pour représenter dignement mon pays et viser d’autres consécrations au niveau international », a-t-il déclaré.

Enfin, l’APS a rendu un hommage à titre posthume à Djaâfar Yefsah, figure du sport algérien, ainsi qu’à plusieurs journalistes sportifs pour leur contribution au développement du sport national. Des distinctions ont été remises à Mohamed Zemmour, Mohamed Nadjib Boukardous, Yacine Bourouila, Sakina Boutamine et Kamel Benmohamed.

Les lauréats depuis la première édition

Palmarès du sondage « Brahim-Dahmani » des meilleurs sportifs de l’année, organisé par l’APS depuis 1977 :

 1977: Sakina Boutamine (Athlétisme) et Abderrahmane Morceli (Athlétisme)

1978: Affane Zaza (Natation) et Amar Brahmia (Athlétisme)

1979: Rachid Habchaoui (Athlétisme)

1980: Hachemi Abdenouz (Athlétisme)

1981: Lakhdar Belloumi (Football)

1982: Rabah Madjer (Football)

1983: Othmane Belfaâ (Athlétisme)

1984: Mustapha Moussa (Boxe)

1985: Djamel Menad (Football)

1986: Abdelkrim Harkat (Judo)

1987: Nacera Zaâboub (Athlétisme)

1988: Azeddine Brahmi (Athlétisme)

1989: Omar Azeb (Handball)

1990: Noureddine Morceli (Athlétisme)

1991: Hassiba Boulmerka (Athlétisme) et Noureddine Morceli (Athlétisme)

1992: Hassiba Boulmerka (Athlétisme) et Noureddine Morceli (Athlétisme)

1993: Hassiba Boulmerka (Athlétisme) et Noureddine Morceli (Athlétisme)

1994: Salima Souakri (Judo) et Abdelmounaim Yahyaoui (Haltérophilie)

1995: Hassiba Boulmerka (Athlétisme) et Noureddine Morceli (Athlétisme)

1996: Salima Souakri (Judo) et Hocine Soltani (Boxe)

1997: Nouria-Bénida Merah (Athlétisme) et Salim Ilès (Natation)

1998: Baya Rahouli (Athlétisme) et Mohamed Bahari (Boxe)

1999: Salima Souakri (Judo) et Aïssa Djabir Saïd-Guerni (Athlétisme)

2000: Nouria-Bénida Merah (Athlétisme) et Ali Saïdi-Sief (Athlétisme)

2001: Salima Souakri (Judo) et Salim Ilès (Natation)

2002: Salima Souakri (Judo) et Aïssa Djabir Saïd-Guerni (Athlétisme)

2003: Lamia Louali (Karaté-Koshiki) et Aïssa Djabir Saïd-Guerni

(Athlétisme)

2004: Lamia Louali (Karaté-Koshiki) et Salim Ilès (Natation)

2005: Soraya Haddad (Judo) et Abderrahmane Benamadi (Judo)

2006: Leïla Lassouani (Haltérophilie) et Salim Ilès (Natation)

2007: Souad Aït-Salem (Athlétisme)

2008: Soraya Haddad (Judo) et Amar Benyekhlef (Judo)

2009: sondage non organisé

2010: Sonia Aslah (Judo) et Madjid Bougherra (Football)

2011: sondage non organisé

2012: Soraya Haddad (Judo) et Taoufik Makhloufi (Athlétisme)

2013: Amina Bettiche (Athlétisme) et Mohamed Flissi (Boxe)

2014: Fatima-Zohra Oukazi (Volley-ball) et Abdelmalek Slahdji (Handball)

2015: Kaouthar Ouallal (Judo) et Mohamed Flissi (Boxe)

2016: sondage non organisé

2017: sondage non organisé

2018: Lamya Matoub (Karaté-do) et Oussama Sahnoune (Natation)

2019: Amina Belkadi (Judo) et Taoufik Makhloufi (Athlétisme).

2020: sondage non organisé

2021: sondage non organisé

2022: sondage non organisé

2023: Kaylia Nemour (Gymnastique) et Slimane Moula (Athlétisme)

2024: Kaylia Nemour (Gymnastique) et Djamel Sedjati (Athlétisme).

2025: Kaylia Nemour (Gymnastique) et Djamel Sedjati (Athlétisme).