Accueil Culture Ouverture des Journées du cinéma algéro-italien à Alger

Ouverture des Journées du cinéma algéro-italien à Alger

Les Journées du cinéma algéro-italien ont commencé samedi soir à Alger avec la projection du film La bataille d’Alger, réalisé en 1966 par l’Italien Gillo Pontecorvo.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, de la directrice de l’Institut culturel italien, Antonia Grande, du directeur de la cinémathèque d’Alger, Adel Mekhalfia, ainsi que de plusieurs membres de la famille du Moudjahid Yacef Saadi (1928-2021).

Le film, d’une durée de 121 minutes, retrace la lutte du peuple algérien et des moudjahidine pour l’indépendance du pays. Il montre l’organisation des combattants en milieu urbain et expose la répression coloniale française.

Interdit de projection en France pendant 38 ans, La bataille d’Alger avait reçu en 1966 le « Lion d’Or » à la Mostra de Venise. Le British Film Institute l’a également classé parmi les 50 meilleurs films de tous les temps, et il a été projeté dans plusieurs pays.

Les Journées du cinéma algéro-italien, qui se poursuivent jusqu’à lundi, proposent un programme comprenant deux autres films liés à l’Algérie et réalisés par des cinéastes italiens : Les mains libres (1964) d’Ennio Lorenzini, produit par Casbah-Films, et L’étranger (1967) de Luchino Visconti, adapté du roman d’Albert Camus.

Une exposition d’affiches et de photos du film La bataille d’Alger est également installée dans le hall de la cinémathèque. Des Master-class sur le son, l’image et le montage vidéo, ainsi que des débats ouverts au public après chaque projection, sont aussi au programme.

Cet événement est organisé par le Centre algérien du cinéma (CAC) et la maison de production Casbah-Films, avec le soutien de l’Institut culturel italien d’Alger et sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts.